Signification rêve

Porte étroite

J’ai rêvé qu’il y avait une porte très petite dans ma maison, elle ressemblait étrangement à une porte vu dans mon enfance chez ma grand-mère.

Il y a quelques personnes avec moi mais je ne me souviens pas de qui il s’agit et on me fait comprendre que je dois y entrer la première.

Je suis un peu angoissée parce que l’accès est difficile et il y a obstruction derrière la porte (un escalier de métal peint en blanc) et j’ai peur d’y rester coincer tellement il n’y a pas d’espace et je dois passer entre les barreaux mais j’y arrive et une fois réussis tous les obstacles disparaissent plus aucune obstruction pour les autres personnes.

Je trouve ça un peu injuste puisque j’ai du passer par plus compliqué qu’eux mais je suis quand même contente d’avoir réussi.


Je ne suis pas très inspiré, et j’ai l’impression qu’il ne s’agit que d’une partie d’un rêve, qu’il manque des parties. Avez-vous été réveillée au moment des dernières images de ce rêve ?

En effet, le changement de taille dans le rêve est très fréquent, comme dans les histoires d’Alice au pays des merveilles.

Cette petite porte, le risque de rester coincé dans le chambranle, comme Alice d’ailleurs, l’évocation du temps de votre enfance, votre grand-mère, tout cela renvoie :
- à la liberté de l’inconscient qui, dans le rêve, permet de sortir des carcans de la vie consciente, de ses repères,
- à l’évocation de souvenirs anciens, du temps de l’enfance.

Or vous passez cette porte, difficilement, elle est une épreuve qui demande un temps d’effort, puis le passage se fait très rapidement et l’univers change alors radicalement : ce sont les caractéristiques d’un passage de seuil, d’un déclic psychologique qui permet d’accéder à un nouvel état de conscience. Comme si durant votre sommeil un chemin neuronal s’était débloqué pour permettre l’accès non pas à de nouvelles informations mais à des informations combinées différemment.

Or à quoi accède-t-on ? A rien de spécial.

Juste cette idée d’injustice. Pour vous ça a été compliqué, vous êtes contente de votre parcours, mais cette difficulté souligne tout de même une injustice par rapport "aux autres personnes".

Comment interpréter ce constat ? Il est le début d’une réflexion potentiellement profonde en vous-même, qui n’intervient pas par hasard aujourd’hui, mais je n’ai aucun élément pour vous aider dans cette réflexion.


Merci beaucoup pour l’interprétation de mon rêve. Votre analyse est juste et effectivement ce n’était qu’une partie du rêve, ... le reste est disparu de ma mémoire.

Je n’ai pas écrit la totalité de ce rêve immédiatement le matin et mon rêve c’est estompé pour disparaître complètement.




Recherchez "Porte étroite" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact