Signification rêve

Rêves de compensation

Les rêves de compensation sont les plus nombreux et cette fonction du rêve permet de comprendre le sens de nombreux rêves.

Pourquoi rêver ?

Pourquoi rêve-t-on ? La question a déjà fait couler beaucoup d’encre...

Une hypothèse avancée par Jung conserve toute sa cohérence devant de nombreux rêves : l’auto-régulation psychologique de l’individu. Selon ce principe, l’inconscient aurait la capacité d’agir vers un but connu d’avance.

De la même façon que le corps sait comment fonctionner pour atteindre la guérison (de façon totalement inconsciente, personne n’ayant la capacité consciente de diriger son système immunitaire), l’âme aurait la capacité de réguler l’esprit du rêveur dans une direction choisie et selon le principe d’homéostasie, d’équilibre.

L’une des fonctions du rêve serait ainsi de permettre d’équilibrer le psychisme d’un sujet, durant son sommeil.

Rêves de compensation

Les types de compensations

Donner quelques exemples de compensation permet de mieux comprendre en quoi le rêve va permettre :
- D’équilibrer la personnalité consciente d’un sujet, du fait même du rêve, de l’activation durant son sommeil de zones de son cerveau qu’il inhibe durant sa vie diurne (autant que possible tout du moins, en refoulant vers son ombre ce qu’il refuse d’assumer dans la pratique).
- De comprendre les compensations nécessaires durant le sommeil, et donc pour le rêveur de mieux comprendre son fonctionnement conscient et l’invitation de son inconscient à découvrir cette part d’ombre, cette partie refoulée de sa personnalité.

Un exemple : le sujet extraverti, toujours dynamique, multipliant les rencontres, qui se verra en rêve tout seul, abandonné même, sans aucune énergie pour sortir de ce cauchemar.

La double-compensation ou exagération

Pourquoi l’inconscient ne se permettrait-il pas parfois les mêmes modes d’expression que la conscience ?

Face à un enfant qui en insulte un autre, on peut dire :
- "Si c’est toi qui était insulté...", et montrer ce qu’il a fait en inversant les rôles (le principe même de la compensation),
- ou bien imaginer une situation où tout le monde s’insulterait, ou les cours à l’école ne seraient qu’insultes..., et, là encore, atteindre le même objectif par exagération.

L’exagération est un moyen également de compenser une situation à dénoncer. L’inconscient peut ainsi choisir d’exagérer les traits qu’il entend dénoncer pour atteindre le même but de régulation.




Recherchez "Rêves de compensation" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact