Résurrection et vertige
Rêve du 26 novembre
Sur une petite plage aux airs de celles de la côte d’azur, après m’être baladée gravement avec une amie, je suis entourée de quelques personnes. Il fait nuit, et des crêpes sont disposées à proximité d’une autre serviette. Je les ramène vers moi, et tente d’en goûter une puis les suivantes mais, toutes couvertes de sable, elles sont immangeables. Un homme à côté de moi m’aborde, je suis un peu mal à l’aise. La discussion s’engage sur ma présence ici, ce à quoi je lui avoue que j’ai rendez-vous plus tard sur la place du martyr pour ma résurrection car je suis Jésus.
– blanc-
En haut d’une falaise, j’escalade avec difficulté une échelle toute tordue, à laquelle il ne reste que quelques barreaux, pour ne pas tomber dans le vide, ou l’océan.
– blanc-
Je suis dans ma chambre, je viens de recevoir un nouvel objet. Mais tous les meubles de ma chambre sont surélevés, empilés les uns sur les autres, sens dessus dessous. Je suis tout en haut d’une de ces piles, avec quelques affaires, sur une surface de bois clair plane et intangible. Il faut que je descende cependant je dois être à 5 ou 6 mètres du sol. Je vois mon grand-oncle descendre assez aisément, aussi je m’y attelle mais si des appuis sont possibles pour descendre d’1 mètre ou 2, une surface lisse occupe les 3-4 mètres restants, compliquant la descente. J’entends mon père m’encourager mais malgré ma bonne volonté, je me retrouve très rapidement tétanisée à l’endroit où je suis et prise d’un profond vertige. J’observe frénétiquement tout mon environnement pour trouver un chemin alternatif, en vain. J’essaie de mettre en place un système de cordes, avec un.nœud de huit, je m’auto-secure, mais au moment de la descente je réalise que la corde avec laquelle j’allais me laisser descendre est coupée, et doit donc renoncer. Malgré mes tentatives, je me retrouve toujours piégée par mon vertige. Finalement, je m’accroche à une sorte de poignée de porte-manteaux mais je me sens glisser, et finis par tomber de plusieurs mètres.
J’y reviendrai, car ce rêve est très intéressant, mais d’ores et déjà je note que certainement il vous entraîne sur l’axe vertical, vers le haut, la spiritualité, le vertige du conscient, l’aspiration de l’âme.
Pourquoi ce rêve aujourd’hui ? La question est toujours passionnante, en fait sa réponse... Qu’est-ce qui vous entraîne sur ce chemin, à imaginer votre résurrection, une nouvelle naissance ?
J’y reviens mais sans rien ajouter finalement, car vraiment il me semble que le lien entre ces trois parties (Jésus, escalader l’échelle en haut de la falaise, descendre de cet empilement dans votre chambre) est le spirituel. Par ce terme j’entends le Soi de Jung par exemple (voir le dossier consacré à Jung).
Et puis il y a cette phrase : "je viens de recevoir un nouvel objet". Ce terme d’objet raisonne pour moi avec le travail de recherche que je finalise, sur les objets internes. Un objet interne est une représentation de quoi que ce soit d’externe (une personne, une chose, une idée aussi). C’est comme si ce rêve découlait de la présence en vous, dans votre intimité (votre chambre) d’un nouvel objet, qui pourrait être lié au spirituel comme supposé précédemment. Et cela réorganise tous les autres objets présents, qui se trouvent sans dessus-dessous soudain, qui doivent retrouver un nouvel équilibre, parmi lesquels vous devez retrouver votre équilibre, de la sécurité tout d’abord (s’auto-sécuriser souligne bien le besoin de créer en soi sa propre sécurité), puis une nouvelle harmonie.
Je me suis réveillée avec une étrange sensation de malaise.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.