Signification rêve

2 rêves qui se suivent

Je fais partie d’une caserne de militaires dont un est amoureux de moi, je le suis aussi de lui.

Je suis dans cette configuration très fragile, je ne cesse de pleurer, il me console comme il peut mais il doit partir aux fronts.

Je reste donc à la caserne, un militaire vient me voir, je m’entends bien avec lui, mais quelque chose me tracasse, il a un peu le visage féminin.
Je vais donc voir un de mes camarades et je lui demande si c’est vraiment un garçon, il m’avoue que "non" mais me dit qu’elle s’est faîte opérer et a changé de sexe.
Je retourne le ou la voir et je lui dis que nous ne pouvons pas avoir d’histoire vu que ce n’est pas un garçon, elle a l’air chagriné mais accepte.

Plus tard mon amoureux revient, je le trouve moins beau que je ne l’imaginais dans mon souvenir.
Il est en compagnie d’une fille, j’arrive et j’accapare son attention. Là il me dit qu’il a bien réfléchi et que c’est fini entre nous.
Je ne suis pas plus déçue que ça, la seule chose que je regrette c’est que l’autre avec qui j’avais plus d’affinités n’est pas été un véritable garçon.

Dans la même nuit je rêve que suis au téléphone avec une femme dentiste qui me demande où en n’ai mon problème avec mon ancien dentiste.
Je lui réponds qu’étant donné que nous sommes en période de vacances, ça n’avance pas mais qu’il n’y a rien d’anormal étant donné les circonstances.

De là, je me vois avec ma mère qui me montre des objets anciens, ça ne m’intéresse pas, je ne fais que chanter haut et fort la chanson de Sylvie Vartan "comme un garçon j’ai les cheveux long, comme un garçon je porte un blouson, comme un garçon... mon rêve s’arrête là.


Comme un garçon, à la fin du rêve, vous aimez surtout le militaire qui ressemble à une fille, au début du rêve.

Vous perdez votre amoureux, un militaire un vrai qui revient du front, mais vous regrettez alors surtout l’autre, celui qui était une fille au départ, puis qui est devenu un garçon.

Cet autre efféminé est vraiment l’objet de votre regret, et le rêve tourne autour de ça. On peut interpréter ça grâce à Freud, en revenant sur la constitution du psychisme durant l’enfance, l’oedipe et la castration (avec le thème des dents qui revient à cet endroit).

Mais on peut aussi le voir comme une image de l’animus, de cette partie féminine au départ, on est un à l’origine, qui se sépare pour prendre l’autre sexe, l’animus étant le masculin d’une femme. Et votre attirance pour ce personnage, cet objet interne (qui vous constitue, qui est une partie de vous et que vous rencontrez en rêve) s’expliquerait alors simplement.




Recherchez "2 rêves qui se suivent" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact