Signification rêve

Façade d’une maison, d’un immeuble

La façade d’une maison ou d’un immeuble devient marquante lorsque son aspect présente des caractéristiques très particulières, or ce sont là des indices d’interprétation du rêve très intéressants.

Type de façade

Ce qui choque le plus souvent, c’est une façade délabrée. Le rêveur se trouve devant une maison et remarque que la façade est toute décrépite, attaquée par des plantes grimpantes, menaçant de s’effondrer...

Autre cas de figure : le rêveur connaît l’immeuble, une maison d’enfance, sa propre habitation... mais la façade a été modifiée, quelque chose ne va pas, des détails ne correspondent pas à la réalité.

JPEG - 27.1 ko
façade vue en reve

La façade du Moi

C’est la notion de persona qui se rapporte le plus exactement à la notion de façade. En effet, la persona est la forme que prend le Moi dans ses rapports avec les autres.

Ainsi, un individu ne présente pas la même image suivant qu’il est au travail, discute avec un supérieur hiérarchique ou un collègue, ou qu’il se trouve chez lui, avec son conjoint, ses enfants, des amis... Et puis chacun a ses trucs pour se comporter "comme il faut" après avoir commis erreur, pour recevoir des félicitations gênantes, dans des moments de gêne...

La persona permet une certaine adaptation du sujet à son environnement. Le risque, c’est de s’identifier à cette persona, lorsque le Moi finit par disparaître totalement sous cette façade qu’est la persona.

Aussi, les rêves de façade deviennent alors très intéressants à analyser, puisqu’ils peuvent transmettre un message de notre inconscient sur la nature et l’importance de cette persona.




Recherchez "Façade d'une maison, d'un immeuble" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact