Entendre une voix

Il arrive que l’on entende une voix dans son rêve, or celle-ci vient de son intérieur, mais d’où exactement ?

Entendre une voix dans son rêve

Parfois, dans un rêve, une voix commente ce que l’on est en train de faire.

On a l’impression à la fois :
 d’être acteur du rêve,
 de commenter les actions auxquelles on participe, ou de les voir simultanément avec du recul.

Il y a alors une dissociation entre :
 les images,
 la façon de les percevoir.

Fonctionnement du cerveau

Pour comprendre cette particularité, il faut savoir que lorsque l’on fait quelque-chose, il y a deux mécanismes psychiques qui se déroulent simultanément dans notre cerveau :
 un mécanisme qui est à l’origine de l’action,
 un autre qui assure le sujet que c’est bien lui qui réalise cette action.

C’est ce fonctionnement réflexif qui explique, parfois, un écart entre l’action et la voix qui commente l’action réalisée.

Ainsi, si l’on prend pour exemple "manger une pomme" :
 pour le premier mécanisme décrit "l’image" est la même que ce soit le sujet ou son voisin qui mange la pomme,
 le second mécanisme permet de savoir qui fait quoi : ou bien il assure le sujet que c’est bien lui qui mange la pomme, ou bien il lui indique que ce n’est pas lui (et donc que c’est le voisin).

Une distorsion de ces mécanismes s’observe dans certaines maladies psychiques, le sujet ayant l’impression qu’une voix commente les actions qui se déroulent autour de lui.

La voix du rêve

Dans un rêve, il arrive fréquemment que la perception que l’on retient de notre fonctionnement psychique aboutisse à l’interprétation qu’une voix s’adressait à nous durant ce rêve. Par là, il faut comprendre qu’aucune voix ne s’est exprimée durant la nuit, mais que l’on a associé à une voix extérieure le double mécanisme précédemment décrit et qui a pu être perçu de façon dissociée.

Cette voix, c’était la nôtre qui nous disait ce que nous étions en train de faire, d’où cette impression que le rêve est commenté en direct.

Mais cette voix intérieure est aussi celle qui peut dire ce qui vient de nous, ce qui vient de l’autre, or cette distinction primordiale entre soi et les autres est d’une richesse étonnante. En effet, dans un couple par exemple, qu’est-ce qui vient de l’un (induit par le comportement de l’autre, ses messages inconscients, ses attentes...), qu’est-ce qui vient de l’autre ?

Le voix du rêve est notre voix intérieure, que l’on peut également appeler intuition.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.