Nuit oublié ou nuits oubliées

Nuit oubliée ou nuits oubliées

J’habite dans la nature, très vert, beaucoup de végétation, en hauteur apparemment, le chemin qui arrive chez moi monte, et cela forme pratiquement un tunnel dans la végétation, je ne vois pas de paysage.

J’ai un landau que je prête à une camarade d’enfance. Apparemment elle vient le chercher le matin et le ramène le soir.

Je raconte cette histoire à une autre amie actuelle : un jour, le bébé, un petit garçon était resté dedans, mais je ne me rappelle pas plus. Puis un autre jour, elle l’a carrément oublié (je ne vois pas la différence, mais apparemment dans le rêve il y a une gradation), je lui dis bien « carrément oublié » ! en insistant sur le carrément. Je vois dans le landau ce petit garçon avec sa tétine et un gilet marron clair, beige foncé.

Pendant tout le rêve, j’entends la musique de Catherine Lara « nuit magique », dont je ne connais pas les paroles en dehors du titre. Et ça rectifie en disant « nuit oubliée », ça insiste énormément la dessus (je ne sais pas si c’est au singulier ou au pluriel). De même que ça insiste pour que je me souvienne du rêve et notamment des 3 niveaux du rêve.

Du coup, je le repasse dans ma tête pour m’en souvenir et là « nuit oubliée » s’impose fortement, tellement que ça me réveille. Au réveil final (entre temps je me suis rendormie), quelques heures après je m’en souviens.

A ce moment, je crois me souvenir qu’il y avait une autre musique en fond que je n’arrivais pas bien à entendre, me disais que c’est la radio des voisins, et il faut vraiment que je me réveille totalement pour constater qu’il n’y a pas de musique que c’était dans le rêve. Cette musique est plus subtile, plus douce, j’aimerais savoir ce qu’elle dit mais n’y parviens pas.

Dans la réalité :

Cette camarade d’enfance est une enfant qui vivait dans le même village que moi et que je n’ai pas revu depuis probablement près de 40 ans. Elle était élevée avec son frère par un couple de personnes assez âgées, extrêmement modeste. Leur père biologique vivait dans le même village et avait fondé une famille avec une autre femme dont il avait 2 enfants. Ils avaient une belle maison et les enfants une bonne éducation. Il disait à peine bonjour à ses 1er enfants que quand il se sentait obligé, bref aucun contact. Sa mère vivait à Paris et dans le village on disait qu’elle faisait la prostituée. Je sais que ma camarade l’a vu quelques fois.

L’amie à laquelle je raconte l’histoire a perdu une fille à la naissance, il y a peut être 13, 14 ans (?)

Ce qui m’interpelle :
 Cette appellation de « nuit oubliée » ou « nuits oubliées ». Cela signifierait il que je doive me souvenir d’une certaine nuit que j’aurais oublié et qui serait en lien avec des bébés ou… autre chose ?
 Que je doive me souvenir des 3 niveaux du rêve ? alors là je ne sais pas : le rêve lui-même, le fait que je sais que je rêve, le fait que je le raconte à cette amie ? ou que je reste relativement consciente de mon environnement puisque en gros je me dis : ce bon sang de voisin a mis sa radio fort. Je ne comprends pas ces 3 niveaux. Il y a aussi cette musique qui réapparait dans mon souvenir lors du réveil final, comme si elle m’aurait dit quelque chose, mais qu’apparemment je ne pouvais pas entendre.


J’ajoute un commentaire après avoir pris connaissance de ce précédent rêve https://www.signification-reves.fr/Jeune-mort-dans-un-centre-commercial

Ce rêve pris individuellement montre la présence de la conscience durant le temps des rêves nocturnes, autrement nous n’aurions jamais aucun souvenir de ces images. La conscience est présente mais comme absente, plus qu’en hypnose mais c’est le même principe, elle pourrait être active mais joue le jeu de l’absence.

Mais là elle réagit régulièrement, jusqu’à ce "il faut vraiment que je me réveille". Plusieurs fois la conscience est présente, par exemple : "ça insiste pour que je me souvienne".

Alors le rêve n’a pas plus d’intérêt que cela, montrer le jeu entre conscient et inconscient durant les rêves.

Mais si l’on considère ce rêve dans cette suite de rêves partagés, alors c’est comme si ce scénario permettait d’avancer que le conscient est trop présent, qu’il cherche du sens à des éléments inconscients qui en ont un autre. La question de l’oubli ne se pose alors plus vraiment de la même façon. Le souvenir de l’enfant perdu relève du travail de l’inconscient, avec une valeur symbolique que le conscient n’a pas à rechercher, qu’il peut se permettre d’oublier.

près d’un landau à une amie qui un jour me le rend en ayant oublié le bébé

Messages

  • merci Olivier ! Je traduis par : "un manque de lâcher prise" et le conscient qui veut controler absoluement ! il y a surement de cela. Vous avez cependant fait un lapsus qui m’a permis peut être, de voir quelque chose. Vous avez dit "enfant perdu", alors que là il n’est pas perdu mais oublié par la mère (on suppose que c’est la mère en tout cas !) et en écrivant j’ai à mon tour fait un "lapsus" j’ai écrit ma mère au lieu de la mère !! pas mal ! bref, ce que cela m’a mis en exergue, est que j’ai l’impression dans ces rêves de voir une même situation par plein d’angles différents. Cela fait une éternité que je n’avais pas rêvé d’enfants morts (là il est bien vivant) mais quand ils sont vivants jusqu’à présent ils pouvaient être perdus...là la personne qui l’a en charge la oublié. Comme si tous les scénarios d’un enfant isolé pouvait être envisagés.
    Ca me parle également pour les morts (l’autre rêve) où j’ai l’impression de la revisiter sous tous les angles. Si vous passez par là, j’ai mis une réponse à votre analyse sur jeune mort dans un centre commercial (et il y a eu une suite...pensez !)
    merci encore nos échanges sont toujours éclairants sur certains points pour moi

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.