Signification rêve

Rêve de ma maman décédée

Ma maman est décédée en 2004. J’avais alors 12 ans. Elle est tout pour moi...

Mon papa a depuis "recommencé sa vie", amoureuse, il y environ 6 ans. Il a eu un enfant avec cette nouvelle personne.

Il a changé... Il me manque.

Dans ce rêve nous sommes trois : maman, papa et moi.

Voilà mon rêve :

J’étais avec mon papa dans une maison inconnue. Ma maman était là (elle est décédée d’un cancer du cervelet il y a 10 ans) mais malade. Maigre, les joues creuses comme à ses dernières heures ...

Dans ce rêve, elle était en fait "revenue à la vie" mais était toujours malade.

Dans ce rêve, un peu flou je l’avoue, c’était le soir et nous dormions. Je n’était absolument pas sereine dans la chambre où je dormais. J’ai d’ailleurs fait une crise d’angoisse.

Je me suis donc levée et j’ai retrouvé mon père sur un canapé, endormi.

J’apercevais une porte fermée pas très loin de son canapé où, sans même l’avoir ouverte, je savais que ma mère était à l’intérieur et dormait également, ou du moins elle était présente dans cette pièce, close ...

Je vais vers lui, le réveille et lui demande :"Pourquoi tu ne dors pas avec maman ?" très étonnée et énervée qu’il ne profite même pas d’elle alors qu’elle était de nouveau vivante.

Il me répond : "elle m’a dit qu’elle ne voulait pas que l’on s’en fasse pour elle et qu’il fallait que je profite"...

[J’avais vraiment une sensation bizarre, j’avais l’impression de sentir la présence de la concubine actuelle de mon père dans ce rêve et de mon petit frère (qu’ils ont eu ensemble) mais sans les voir, ils n’apparaissaient pas.]

Après qu’il m’ait dit ça je me suis mise à pleurer de toutes mes forces, je savais qu’elle allait repartir d’où elle venait et que, cette volonté très forte, qu’elle fasse de nouveau partie des nôtres était anéantie.

Une fausse joie ....... J’étais inconsolable et mon père paraissait impuissant fasse à mon chagrin, il semblait très triste lui aussi.

S’il vous plait aidez moi à interpréter ce rêve.

Cela m’arrive si rarement que lorsque c’est le cas je suis persuadée qu’elle essaie d’entrer en contact avec moi et de me faire passer un message ...

Seulement je n’arrive pas à le comprendre.

J’ai besoin de vous et de votre aide ..!


Je ne crois pas que les morts puissent nous parler dans nos rêve. Je n’y crois pas du tout, mais cela reste une croyance, et j’accepte de ne pas tout savoir, mais laisse à d’autres ce type d’interprétations.

En revanche, je cherche toujours à noter ce qui relève de l’étrange dans un rêve. Ici, c’est votre impression, cette "sensation bizarre", qui s’explique par une intuition, la "présence de la concubine actuelle de mon père dans ce rêve et de mon petit frère (qu’ils ont eu ensemble)".

Vous dites aussi :
- ma mère : "Elle est tout pour moi..."
- mon père : "Il a changé... Il me manque"
- mon rêve : "nous sommes trois : maman, papa et moi"

Ma mère qui est tout pour vous est absente. Le père qui vous manque est celui du passé, qui n’existe plus s’"il a changé" comme vous le dites. Et vous, êtes-vous restée dans ce passé également ? En effet, annoncer que vous êtes trois, c’est revenir à ce temps de l’oedipe, où l’enfant joue l’ensemble de ses relations à travers son père et sa mère. Il y a quelque chose de figé ici.

Mais surtout, on entend votre colère contre votre père. Vous voudriez qu’il aime votre mère comme vous-même l’aimiez. Mais ce désir inscrit dans le rêve ("énervée qu’il ne profite même pas d’elle"), désir de la mère à travers le père, ne peut être assouvi. Vous restez donc avec votre étonnement de petite fille, et seule reste la haine (inconsciente en grande partie certainement) envers votre père.

D’ailleurs, dans le rêve, vous soupçonnez déjà celui-ci d’une liaison avec sa nouvelle femme, et vous sentez même la présence de votre petit frère.

C’est un rêve très important car il vous montre la violence de vos sentiments, et votre deuil impossible, car votre maman ne peut plus être tout pour vous, c’est une réalité que vous connaissez, mais tellement difficile à dépasser.




Recherchez "Rêve de ma maman décédée" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact