Signification rêve

L’île aux carottes

Nous nous promenons toutes deux sur une île où la seule végétation alentours est constituée de carottes, en plant de carotte qui sortent de terre ou en arbre que nous appelons carottier. Certains lapins les grignotent mais sont vite chassés pour la survie de l’île. Mon amie trouve cela normal alors que vu la quantité de carotte elle pourrait nourrir une bonne partie des animaux chassé. L’île est considéré comme un patrimoine à protéger ce qui expliquerait la chasse des animaux.

Nous nous retrouvons ensuite à l’hôtel de l’île avec les parents de cette amie qui vont partager leur chambre avec nous. L’hôtel fait aussi auberge de jeunesse et nous apprenons qu’une cinquième personne nous rejoindra le dernier jour de notre séjour. Nous posons les bagages et repartons avec cette amie.

L’île est entouré d’eau mais une rive pas très loin de l’hôtel mène à une allée commerçante. Nous décidons de prendre une barque pour traverser la courte étendue d’eau. Nous empruntons celle déjà présente alors que d’autres personnes du collège nous rejoignent sur l’île qui est apparemment très proche de là où nous habitons. Une fois sur l’autre rive nous partons manger dans un restaurant végétarien avec mon amie qui veut quand même commander un ragout de lapin. Nous sommes expulsées du restaurant après sa demande. Elle décide alors de faire du shopping dans la boutique de l’hôtel. Nous reprenons donc une barque pour y aller.

Une fois à l’ hôtel sa mère vient nous retrouver pour nous conseiller sur quoi acheter. Nous prenons donc plusieurs vêtements, sa mère propose que nous essayons la même robe sans jamais me dire de quelle robe elle parle. Je cherche donc parmi les étalages à la recherche de la même mais dès que je demande à l’une ou à l’autre si c’est la bonne elles ne me répondent pas. Je finis par abandonner l’idée de trouver la même et en prends deux au hasard avant de partir vers les cabines. Son père nous a rejoint pour donner son avis.

Une fois dans la cabine je pose les robes au sol le temps de me changer mais ne retrouve plus mes robes au moment de le faire. Celle-ci ont été remplacées par un manteau en forme de robe que j’essaie. Il n’est pas à ma taille et d’une couleur pas vraiment jolie. La porte de la cabine (ce n’est pas un rideau mais bien une porte) s’ouvre à ce moment là. Mon amie dit que ce manteau me va bien alors que je sais que c’est faux. Elle me conseille même de l’acheter mais je refuse de prendre un vêtement que je n’apprécie pas. De nouveau dans la cabine j’aperçois les deux robes de tout à l’heure parmi d’autres vêtements sauf que celles-ci sont déchirées.

Nous rejoignons la chambre à deux et un garçon plus vieux arrive ce qui veut dire que c’est notre dernier jour à l’hôtel. Nous sympathisons et discutons, lui aussi trouve que c’est dommage que les lapins soient chassés. Mon amie ne l’apprécie plus au moment où il nous dit cela et elle décide que nous devons partir.

Une fois les bagages fermées nous repartons, mon amie prend de l’avance et je traîne un peu pour profiter du paysage une dernière fois. Un lapin blanc aux yeux rouges passe à mes pieds et en relevant la tête je vois un chasseur regardait par terre. Je m’abaisse attrape le lapin et met mes bras en protection sur son corps en le tenant contre moi. Je cours ensuite avec mes bagages et le lapin dans la direction où mon amie est partie. J’entends une détonation et le paysage change.

Nous sommes toutes les deux dans un bus le lapin sur mes genoux et nos bagages par terre. Elle me fait remarquer qu’il y a du sang sur une bandoulière de mon sac à dos, en relevant la tête je m’aperçois que c’est mon épaule qui saigne, un trou s’est formé à ce niveau et le sang continue de s’écouler le pelage blanc du lapin commence à être taché par ce sang et le rêve s’achève ainsi.


Comment voulez-vous que l’on cherche ensemble une interprétation à ce rêve si vous me refusez votre participation ? Que dit ce sang qui coule du trou dans votre corps ?

Le chasseur armé de son fusil qui vous tire dessus plutôt que sur le lapin est un exemple assez caractéristique d’un masculin perçu comme menaçant.

En soulignant que je ne possède pas tous les éléments de votre anamnèse pour comprendre vos rêves, vous me plongez dans une fantasmatique qui n’est que la mienne et qui m’empêche de lire avec une certaine neutralité vos rêves.

Pourquoi cette violence alors que les carottes devraient permettre un certain équilibre (entre hommes et lapins) ? Pourquoi cette violence, c’est le fil directeur de ce rêve, violence acceptée par une partie (l’amie qui comprend que l’on tue les lapins mais sans pouvoir en profiter, puisqu’on lui refuse d’en manger) et violence contre laquelle lutte une autre partie principale. Vous luttez contre cette violence, mais elle est bien là, en vous, profondément, jusqu’au sang, mise en vous par un autre, le chasseur armé de son fusil.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact