Fleurs
La fleur est un témoin, celui qui permettra d’aboutir à une direction d’interprétation du rêve, à déceler son caractère favorable ou défavorable. La fleur est un indice qui complète et donne du sens à un autre symbole onirique présent dans le songe.
La beauté des fleurs
Les fleurs sont belles, comme la vie. La fleur est le symbole de la vie.
C’est souvent un ensemble de fleurs qui nous marque dans un rêve, un champ de fleurs, un bouquet, un parterre. Ces fleurs sont-elles nombreuses ou bien au contraire faut-il admettre que peu de fleurs égaient notre réalité intérieure ?
Lorsque des fleurs éclosent, lorsqu’un bouquet de roses nous est offert en rêve, il faut considérer cette image comme un cadeau, l’annonce d’événements particulièrement favorables. Les éléments annoncés figurent ailleurs dans le rêve, les fleurs ne permettant que de souligner le caractère favorable de ces éléments, de compléter le rêve, de préciser sa signification.
Les fleurs et l’éphémère
La fleur coupée est offerte à l’être aimée, mais sa durée de vie s’en trouve alors très limitée. C’est tout le paradoxe des fleurs, elles atteignent toute leur beauté juste avant de dépérir, presque simultanément.
Symboliquement, la fleur est donc associée par l’inconscient à la vie, au caractère éphémère de toute chose. On voudrait fixer la beauté d’une fleur en soi, définitivement, mais bientôt un pétale se fane, ainsi va la vie. La courte durée de vie des fleurs est utilisée par l’inconscient pour nous montrer l’état vital de nos forces intérieures.
La fleur est donc un moyen de montrer le stade d’évolution de ces forces intérieures ou des éléments de la psyché qui interviennent dans le rêve. Un bouton de fleur est l’annonce d’une renaissance intérieure, une fleur à maturité est le témoin d’une certaine plénitude, une fleur qui fane montre à l’inverse un processus d’évolution en déclin.
La mort et les fleurs
Des fleurs peuvent constituer une couronne mortuaire. La courte vie des fleurs oblige, lorsque l’on apprécie l’une d’entre elles, à penser à sa fin prochaine, à notre propre mort.
Les fleurs séchées, fanées, piétinées... symbolisent la mort. Les fleurs peuvent alors apparaître dans un cauchemar ou un rêve de mort, mais le plus souvent elles continuent de témoigner de l’état de notre psyché. Une particularité de notre personnalité est le sujet du songe, et la mort apparaît alors : l’interprétation est simple, cet élément de notre personnalité est en péril, condamné à mourir rapidement en l’absence de réaction.
De la même façon, si une relation est l’objet du rêve (si les autres personnages du rêve sont des personnes connues et que le rêve analyse alors la relation à ces personnes), alors c’est le côté éphémère de cette relation qui sera soulignée par des fleurs, et le terme de cette relation si ces fleurs apparaissent fanées.
Les fleurs artificielles, fleurs en papier ou en tissus, ou même en plastique, montrent des fleurs sans vie. Lorsque la beauté attendue d’une fleur est finalement fausse, lorsque la fleur n’est qu’une sèche imitation, il faut rechercher la réalité qualifiée par l’inconscient sous cette forme et en titrer les conséquences.
Dans un rêve, les fleurs symbolisent la vie et sont des indicateurs de notre évolution intérieure : des fleurs sublimes soulignent notre joie intérieure alors que des fleurs fanées annoncent la fin d’un processus d’évolution intérieure ou d’éléments de notre psyché.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
1. Fleurs, 14 janvier 2015, 11:22, par line
j’ai rêvé que j’offrais des roses pour l’anniversaire de mon conjoint, mais dans le bouquet il n’y avait qu’une fleur, pour les autres il ne restait que la tige, la tête des roses était coupée. par la suite mon conjoint était très en colère. qu’elle est la signification de ce rêve étrange ? merci
1. Fleurs, 14 janvier 2015, 13:57, par signification rêves
En raison de leur courte durée de vie, les fleurs disent beaucoup de la beauté éphémère de la vie et de la mort. Dans votre rêve très court, comment comprendre ces fleurs décapitées, castrées ? Toutes sauf une ? C’est très difficile, car la colère de votre conjoint a un sens évidemment, or pourquoi cette colère, à quoi se rapporte-t-elle dans votre histoire ? Il manque absolument cet élément pour comprendre le rêve.