Rêver d’une femme enceinte

La symbolique étudiée ci-dessous est celle de l’image d’être enceinte durant un rêve. Dans son rêve, on rencontre une femme enceinte, ou, plus couramment, on rêve que l’on attend soi-même un enfant. Que cela signifie-t-il ?

L’analyse des rêves spécifiques à une femme durant sa grossesse fait l’objet d’un autre article.

Rêver d’être enceinte

Le rêve dans lequel on se voit enceinte est toujours surprenant :
 pour les femmes qui désirent un enfant, ce rêve semble prémonitoire,
 pour les femmes qui n’attendent pas d’enfant, ce rêve est obligatoirement troublant, parfois inquiétant, et sa signification apparente est d’autant plus difficile à dépasser,
 les femmes qui ont passé l’âge d’avoir des enfants s’interrogent quant à elles sur un désir refoulé, un manque dans leur vie actuelle,
 quant aux hommes qui se sont vus porter un enfant, l’incompréhension est totale.

Or c’est justement parce que le rêve de femme enceinte renvoie à un état personnel qu’il est difficile d’accepter qu’il s’agit d’un rêve d’individuation qui, à l’inverse, s’appuie sur des symboles qui n’ont plus aucun rapport direct avec la vie du rêveur.

Si des rêves nous renvoient à notre passé, faisant ressurgir des éléments refoulés, se rapportent à des évènements de notre vie quotidienne en nous permettant de les comprendre autrement, à des relations familiales, amicales, de travail, en soulignant alors la nature réelle de ces relations, les rêves d’individuation de leur côté ne se rapportent à aucun fait précis de notre vie consciente.

Rêver d’être enceinte

Femme enceinte et évolution personnelle

L’individuation est le processus de développement de notre être intérieur. Comment décrire cet être intérieur ? Et comment dire ses évolutions ? L’inconscient a son langage pour cela, un langage symbolique, qui n’a plus besoin alors d’aucun élément concret pour s’exprimer. Un rêve de femme enceinte est l’annonce qu’un renouveau est possible, qu’une renaissance intérieure est en cours et, à ce titre, est un rêve particulièrement favorable. Aussi, le rêve d’être enceinte n’a aucun rapport avec la réalité matérielle. Il n’a aucune valeur prémonitoire. Le rêve aurait aussi bien pu montrer une source, centrale dans un paysage, qui s’écoulait dans toutes les directions.

Alors pourquoi la femme enceinte ? Parce qu’une source qui coule dans quatre directions à la fois est plus rare qu’une femme enceinte. Parce que ce symbole de naissance est plus évident que tout autre. Le rêve de femme enceinte est donc fréquent, en particulier au début d’une thérapie. Il montre que la personne est prête intérieurement à revivre, à être en conformité avec ses aspirations les plus profondes.

Être enceinte et rêver de bébé

Il est aussi fréquent que logique qu’une femme enceinte rêve d’accouchement ou de bébés. C’est dans notre dictionnaire des rêves qu’est expliquée la signification d’un rêve de bébé.

Proposition d’interprétation

Dans mon rêve j’étais enceinte et deux femmes me poursuivaient une femme et sa fille, elles tenaient à me toucher le ventre avec un objet et je fuyais arrive au sommet d une montagne il y avait une forêt de l autre côté, je ne pouvais continuer alors je les ai attendu nous nous sommes battus et l objet que la mère tenait est
tomber dans la foret, moi aussi je suis tombée dans cette forêt et dessus je me suis réveillée en sursaut

Les rêves qui témoignent du désir de grossesse sont fréquents. C’est un peu comme si l’esprit féminin se préparait peu à peu à devenir mère...

Ici la grossesse est mise en danger par l’apparition d’un couple féminin mère-fille. Il y a fuite inutile puis combat après un mouvement d’ascension dans une montagne.

Le symbole de la montagne est ici très important car il représente la capacité de réalisation personnelle de la rêveuse. C’est grâce à la montagne qu’elle affronte le couple diabolique dont on pourrait penser qu’il cherche à faire avorter la rêveuse.

En affrontant le danger, la rêveuse montre qu’elle a des capacités à se confronter dans la réalité ( mais qu’elle ignore peut-être dans la vie de tous les jours).

Au final, la mère tombe et la rêveuse aussi. Ce qui tend à montrer que la mère et la rêveuse sont une seule et même personne !

Ce qui est en jeu donc dans ce rêve c’est la question de la transmission des valeurs et des systèmes de croyance entre les femmes d’une même lignée.

On pourrait voir aussi dans ce rêve le désir d’avortement de la rêveuse.

Le rêve peut tendre à valider l’idée que les femmes enceintes peuvent effectuer des voyages astraux en compagnie de l’âme de leur bébé... hypothèse très osée....au regard de l’esprit qui se voudrait scientifique.

Rêver d’une femme enceinte surprend toujours, et pourtant il est courant et signifie, dans le cadre de son développement intérieur, une renaissance.

Messages

  • Bonjour , hier soir j’ai rêver que une amie a mes parents que je connais très bien aussi (elle a déjà 2 enfants adulte depuis longtemps et est menauposer) qu’elle était enceinte , et elle me disais qu’elle croyais qu’elle allais avorter . Je voudrais savoir ce que veux dire ce rêve de voir une amie enceinte .

  • Bonjour, j’ai rêvé cette nuit qu’une amie était enceinte.. En fait c’est un peu plus compliqué.. Dans mon rêve, je rêvais qu’elle était enceinte, et en me réveillant (de mon rêve dans le rêve, donc je rêvais toujours.. Vous me suivez ? :D) j’ai eu la confirmation en la voyant faire un test de grossesse. Et la grossesse était due au fait que la pilule qu’elle prenait avait été changée par de fausses à son insu par le père.

    Avez-vous une explication à ça ? :D

  • Cette nuit j’ai rêver d’une collègue de travail elle étais enseinte !pourtant je la frequante pas tant que sa .
    sa va faire 3 moi que j’essaye d’en faire un avec mon compagnion !
    rêve prémonitoire ou non ?!

    • Voyez mon article sur les rêves prémonitoires : je n’y crois pas vraiment. J’ai lu Jung et le côté divinatoire de certains de ses rêves restent un mystère pour moi. L’un d’eux me semble intéressant à rapporter ici :
      Jung se réveille une nuit, persuadé que quelqu’un est dans sa chambre. Cette présence est si forte qu’il se lève, ouvre la porte : personne. Il se recouche et ressent alors une très forte douleur derrière le crâne. Il découvrira bientôt que l’un de ses anciens patients s’est suicidé à cet instant même.
      Ce rêve n’est pas prémonitoire, il est la perception inconsciente d’une réalité non différée, et relève davantage de la particularité de la relation entre analyste et analysé que de la prémonition.

      Au final, si votre rêve pouvait se rapporter à une grossesse réelle, c’est que celle-ci aurait déjà commencé, que vous l’ignorez et que votre inconscient le sait déjà.

      Mais je ne pense pas que la grossesse du rêve se rapporte à une grossesse réelle. Cherchez plutôt pourquoi cette collègue est enceinte alors que de votre côté vous n’y parvenez pas (encore, 3 mois ce n’est pas vraiment long !). Qu’a-t-elle (selon vous) que vous n’avez pas ?

  • Bonjour,

    J’ai récemment rêvé que j’étais enceinte, un début de grossesse, je dirais environ 4 mois. Je discutais avec une amie, nous étions sur un pont ou sur un édifice en hauteur et nous regardions l’horizon. Le haut de mon corps était nu, totalement, j’étais plus mince mais c’était bien moi. Et je me sentais incroyablement bien, en phase avec ma nudité et heureuse de cette grossesse qui visiblement se déroulait parfaitement.
    Pourriez-vous m’éclairer sur ce rêve ? Que dois-je en tirer ?
    Merci

  • bonjour, voila mon petit probleme, j ai deja 3 enfants et j en voudrais un 4 eme je reve de puis 2 a 3 mois que je tombe enceinte ou que j ai deja un 4eme enfants qu a lor je porte u implan ( nexplanon)

    Aidez moi svp

  • Bonjour,

    J’ai rêvé qu’on venait de se quitter mon ex et moi, alors qu’on a mis fin a notre relation il y a un an. Notre relation a débuté il y a un an le 1er juillet 2013 et elle était terminée le 28 aout.
    Dans mon rêve j’étais également dans une ville ou c’était à moitié la fête à moitié l’apocalypse, tout le monde faisait la fête mais c’est comme si quelque chose se tramait derrière (ambiance grise, malsaine, gens bizarres, beaucoup de bruit) j’étais avec des amies que je ne vois plus du tout depuis longtemps, et dans mon comportement j’étais beaucoup plus jeune, je devais avoir 16 ans (j’ai 21 ans dans la vraie vie) et j’essayais d’attirer son attention par tous les moyens possibles, alors que je savais que c’était fini et que je sentais que je n’étais plus amoureuse de lui. Lui était même faché, au moment de se quitter, comme agacé voire dégouté. J’essayais d’attirer son attention mais de façon très enfantine, comme être sur le dos de ma copine qui court juste en passant devant lui, etc.. Des choses qui ne me viendraient même pas à l’esprit aujourd’hui.
    Ce que je ne comprends pas c’est que je suis certaine de ne plus l’aimer, par contre, j’ajouterai que je pense à cette relation tous les jours en me demandant qu’est ce que j’ai bien pu lui trouver, ca me hante un peu parce que je ne décide pas d’y penser, ca vient tout seul.
    Pouvez vous m’aider à comprendre ?
    Merci d’avance

  • Bonjour :)

    J’ai fais un rêve étrange : j’étais au lycée et j’étais enceinte. Je les dis à mes amies et elles étaient choquées, elles me disaient et tes etudes ? Du coup j’ai finis par avorter , par contre dans mon rêve je ne savais pas de qui j’étais enceinte et j’en ai informé mes amies.Pourtant avant d ’avorter j’étais heureuse et prête à le garder. Dans la vraie vie je ne suis pas particulièrement attirer par les bambins^^’ merci de me signifier ce rêve bizarre :)

  • bonsoir,
    alors voilà je suis maman de 3 enfants j’ai 3 garçons bien sur je devais d’avoir une fille . depuis deux ans je suis divorcé et depuis un an je ne peux plus avoir d’enfant (ablation de l’utérus) j’ai rêver d’une grossesses a termes toutes une nuit maigres mes réveils en me rendormant ça continuait donc je me rend compte a plus de 12 semaine que je suis enceinte mais je sais que je n’ai pas d’utérus et donc je suis une rareté pour médecin et gyneco qui me dise que le bebe (la petite fille) mourra certainement dedans ou a la naissance car elle ne peux se développer correctement et après des échographie et des passages de médecins je vois cette petites filles blondes magnifique que je crois ma mère me donne et je l’installe dans son siege auto donc elle a bien déjà 2 ans voilà je comprend pas bien tout ça c’est saugrenu je serais ravis de votre aide. merci

    • Ce que l’on peut comprendre, c’est tout d’abord un désir de grossesse devenu impossible, et donc un désir de l’esprit contre le corps. Cette opposition entre les deux, le désir et la possibilité matérielle de répondre au désir, crée un conflit. Ce conflit psychique est travaillé par le rêve.

      Mais il faut également y voir un rêve de compensation (voir ce que cela signifie dans le premier dossier de ce site) par rapport à la perte, on pourrait écrire la castration, représentée par cette ablation de l’utérus. Comment accepter cette perte, assimilée à une perte de pouvoir pour une femme, et même de féminité ? Le rêve la compense par ce rêve où le manque est nié, ou plutôt fait l’objet d’une dénégation : il y a bien perte, mais cela n’empêche pas une grossesse, c’est simplement une bizarrerie.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.