Signification rêve

Bouteille

Que signifie la bouteille vue dans un rêve ?

Symbolique et vie réelle

Les symboles, et plus encore les archétypes de Jung, apparaissent dans les rêves sans véritable lien avec la vie courante du rêveur. On peut ainsi rêver d’une époque antique, de l’Égypte des pharaons par exemple, sans connaissances historiques particulières sur ce sujet. Contrairement aux affirmations de Freud, les rêves ne trouvent pas toujours leur origine dans le vécu du rêveur et dans sa journée passée en particulier.

Cependant, l’interprétation d’un symbole peut aussi dépendre totalement de l’expérience du rêveur et de son passé. Notre opinion est que Freud a réduit la signification des rêves, pas que l’analyse freudienne n’a aucun intérêt.

Le symbole de la bouteille est un très bon exemple de cette nuance. En effet, si cette bouteille rappelle au rêveur, par des associations, un épisode passé traumatisant, l’image d’un alcoolique gravée dans sa mémoire, alors l’explication du rêve tient à ce souvenir.

La vision d’une personne ivre par un enfant est particulièrement inquiétante, car le comportement adulte attendu a totalement disparu. Ainsi, l’adulte, référence sur laquelle l’enfant se construit, n’est pas une qualité stable mais un simple état. De plus, l’adulte ivre est violent, par ses propos, le ton de sa voix, éventuellement ses actes. M. Hyde n’est pas bien loin, et l’enfant observe sans rien dire.

Il faut lire Tintin aux enfants. Il est toujours intéressant de constater que, pour l’enfant, l’alcoolisme du capitaine Haddock n’est pas aussi neutre et amusant qu’il y paraît (pour l’adulte). Ce capitaine est un bon bougre, mais tout à coup il vocifère, insulte, frappe ou étrangle ("Le crabe aux pinces d’or") et provoque des accidents. A noter que la bouteille du capitaine n’a pas été censurée comme l’a été la cigarette de Lucky Luke, remplacée par un brin d’herbe. Peut-être bientôt Haddock échangera-t-il son Lock Lomond contre de la Badoit ?

Silhouette de la bouteille

La silhouette d’une bouteille se rapproche d’une silhouette humaine. Et quitte à choisir, cette silhouette serait plutôt féminine. Plus qu’un choix, la féminité de la bouteille lui vient de sa forme d’une part, et de son utilité. La bouteille est un contenant, utilisé pour conserver un liquide, de l’eau, ou du vin qui arrivera petit à petit à maturité dans cette bouteille, et l’idée du liquide utérin demeure toujours à proximité.

Tout cela semble tiré par les cheveux, mais c’est tellement vrai que les publicitaires, qui ont d’autres intérêts à bien connaître les symboles de l’inconscient, glissent très souvent de la bouteille à la silhouette d’une femme. Il faut également observer la forme donnée aux bouteilles d’eau notamment, avec des rondeurs qui ne servent pas uniquement à faciliter la prise en main, et ces bouteilles de vin qui enflent très légèrement du culot jusqu’au goulot, prenant ainsi une forme encore plus expressive.

La bouteille symbolise le contenant de notre esprit, de notre substance intérieure, et souvent la part féminine de notre personnalité, notre anima. Quelles sont les caractéristiques du liquide contenu dans cette bouteille (c’est la clé de l’interprétation d’un tel rêve) ? Quelle image le rêveur a-t-il de sa propre personnalité intérieure ? Le "rêve Alexandre Dumas" proposé par une visiteuse de ce site (voir les publications de rêves et leur interprétation) tourne autour de cette symbolique de la bouteille, et son contenu est particulièrement significatif.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact