Signification rêve

Crocodile

Le crocodile est une image de nos angoisses les plus primitives.

Le crocodile existe depuis toujours

C’est une connaissance que les enfants retiennent aisément : les crocodiles existaient déjà au temps des dinosaures, à cette époque où l’Homme n’existait pas encore.

Autant dire que les crocodiles existent depuis la nuit des temps.

Les crocodiles du Nil tuent des hommes depuis toujours, ils les attrapent sur la berge et les entraînent avec eux on ne sait où, pour les engloutir. Un crocodile pèse 300 kilos environ, et il dépasse également par la taille les dimensions d’un homme.

Symbolique du crocodile dans le rêve

Le crocodile existait avant nous, c’est un animal primitif.

C’est un prédateur de l’homme qui peut le dévorer.

Comment mieux représenter l’agressivité primitive qui est en chacun de nous, l’angoisse ressentie devant nos propres pulsions ?

Être dévoré de l’intérieur par quelque chose qui nous dépasse (renvoyant au stade oral du développement de l’enfant), quel cauchemar ! Le crocodile symbolise cette angoisse, dont la cause est à rechercher ailleurs dans le rêve.

Interprétez les rêves de crocodiles

Morsure de crocodile

Il ne faut pas voir une morsure onirique, celle d’un crocodile par exemple, comme un mauvais présage, bien au contraire. Les dents du crocodile mènent à la morsure, et l’imaginaire de chacun est plein d’images de gueules de crocodiles, de cet alignement de dents (qui en plus repoussent si on les brisent !). Des images de castration s’expriment ainsi aisément à travers l’image d’une morsure.

Mais être mordu, c’est surtout l’assurance de se réveiller. Or avec le réveil la remémoration du rêve est simplifiée. La morsure de crocodile est donc un moyen, dans les faits, de prendre conscience des éléments de compensation proposés par l’inconscient durant notre sommeil.

Si l’inconscient nous laisse mordre durant ce sommeil, c’est que durant notre vie diurne on ne mesure pas assez la violence de notre monde intérieur. En d’autres termes, être bouffé par un crocodile, c’est s’obliger à observer la puissance de notre inconscient. Être considéré dans la totalité que l’on est, voilà la demande inconsciente que l’on s’adresse. L’homme à la découverte de son âme, le titre d’un livre célèbre de Jung, est l’étape suivante, car quand on est appelé ainsi au milieu de la nuit, la moindre des choses est de se répondre.

Autres éléments d’interprétation

Question bête et méchante : Avez vous une amie qui s’appelle Odile ?

Si le crocodile est menaçant, dites vous que c’est peut-être pour votre bien : il vous indique une limite à ne pas franchir (à voir en fonction du contenu du rêve).

Le crocodile correspond à un potentiel important d’agressivité ? L’avez vous bien intégré ? ( agressivité ne veut pas dire violence).

Comme toute présence d’animal, il y a un lien à faire avec l’aspect pulsionnel et l’instinct quand un crocodile est présent dans un rêve. Un animal peut toujours devenir votre allié (votre animal totem).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact