Signification rêve

Mariage avec Alexis

Consultez notre dictionnaire des rêves

18/05/2016

1/ Warluis (mon village d’enfance). Côté pelouse et terrain du voisin. Une vieille racine lie les deux terrains. Je veux la retirer. Un tracteur tenu par un jeune homme vient m’aider pour la sectionner un peu maladroitement. Moi je vais voir Philippe (voisin du même âge qui a repris la maison de ses parents ; relation d’enfant très négative) qui est dans le jardin ; petite discussion ; il m’écoute. C’est une vieille racine qui est retirée et brûlée. Je la vois comme un long vieux morceau de bois brûlé. Je dis à Philippe qu’elle m’appartient et je la repasse côté terrain de mes parents ....

2/ Arrivée dans un intérieur à pied. Il y a devant moi un serpent cobra blanc / rose qui se dresse devant moi et me regarde. Derrière il y a une masse de personnes et mon prince que je cherche.

Extérieur. Où ??? Alexis (je ne connais aucun Alexis !!!) vient vers moi et me dit qu’il est revenu car il a un grand amour pour moi. Je le vois. Il est jeune, blond mais a grandi. Il a des cicatrices d’acné sur le visage que je regarde. On s’est rencontrés dans le Jura. Et je le prends tendrement dans mes bras et lui passe la main dans ses cheveux.

Intérieur. Il y a de vieilles femmes que je quitte pour aller me marier avec Alexis. Une d’elle dit "le prince et la princesse". On arrive à un bar derrière lequel il y a trois femmes âgées dont ma mère et la mère d’Alexis. Elles mangent des biscuits apéro. Je vais rejoindre mon prince plus vers la droite du bar. C’est bientôt le mariage...


Alexis, je cherchais la signification du prénom, semble-t-il souvent associé à un caractère masculin bien assumé : énergique, entreprenant, assume son rôle de chef, courageux...

Une véritable image d’un animus bien développé. Qui contraste avec le masculin présenté au début du rêve, Philippe, maladroit, qui reste certainement porteur dans votre esprit (ou plutôt dans votre inconscient) de cette "relation d’enfant très négative".

Aussi, on comprend alors les deux étapes du rêve de cette manière :
- Arracher la racine ancienne, le lien, qui existait entre vos deux jardins intérieurs, cette image du masculin datant de l’enfance. Vous insistez fortement sur l’ancienneté de ce lien, son origine dans l’enfance.
- Vous unir (voir la symbolique du mariage dans un rêve, or ici, avec "le prince et la princesse", on est vraiment dans l’univers alchimiste et le rosaire des philosophes) à un masculin beaucoup plus développé. Cette rencontre est également datée, elle est récente.

L’ancien laisse la place au nouveau. Pour cela l’ancien doit mourir (arracher la racine) et le nouveau couple (d’opposés, féminité/animus) doivent se marier.

Certes, Alexis conserve des traces de jeunesse, il lui resterait à mûrir peut-être, mais l’évolution dans ce rêve demeure très significative, qui complète merveilleusement cette série témoignant d’une dynamique forte d’évolution.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact