Signification rêve

Clé de la voiture

J’ai été en voiture, moi mes deux grandes sœurs et un homme par derrière (vraisemblablement, un inconnu, de grande taille …).
D’abord, c’était difficile de comprendre qui a été au volant, moi ou ma sœur …
Mais à un certain moment, on arrive à un carrefour : et c’est bien moi au volant !
Disons que la route était parfaitement plate, mais devient plus au moins accidenté au niveau du carrefour.
Et au niveau de ce carrefour y’avait un arbre au centre, plus spécialement un Olivier, jeune, frais, en pleine croissance avec des feuilles argentées, brillantes, érigées vers le ciel.

(Olivier , synonyme de paix ! les feuilles , une image de spiritualité ?)

Fallait faire un démarrage en code, puisque le carrefour était sur une pente, tout en essayant de s’approcher au maximum du centre de manière à éviter le précipice du côté gauche.
Mais là, à ce niveau exact, la clé se coince, ne voulant plus tourner pour redémarrer le moteur et la descente se trouve inévitable…Le moteur, ne marche pas , la voiture commence à glisser empruntant plutôt un itinéraire naturel en spirale.

Apres ça, n’ayant pas compris pourquoi la clé ne voulait pas tourner, je l’introduis dans la serrure d’une porte (ce n’est pas trop intelligent ça…) Elle se bloque dedans ! J’essaye de la faire sortir mais je finis d’avoir le blocus casé avec la clé toujours coincée, dedans. (Le blocus de la porte, de la voiture ? quel lien ? …)

Je retourne vers ma sœur pour lui demander qu’est ce qu’on fait, et elle propose de contacter le mécanicien....

"Ça me fait rire cet acheminement dans les derniers rêves, un électricien, un mécanicien …
Mais disons que cette dernière configuration me laisse réfléchir :
Un mécanicien c’est en relation avec la mécanique, qui trouve son énergie motrice dans le moteur et je ne sais pourquoi, ça me ramène à penser que moteur peut signifier aussi cœur puisque c’est le générateur dans un corps humain…
Apres je me demande qu’est-ce que ça peut signifier la clé dans ce contexte, la porte aussi… là je ne trouve pas encore … Le blocus se casse donc y’a la possibilité d’ouvrir la porte mais c’est pas la porte qui est problématique mais la récupération de la clé qui est à l’origine une clé de voiture ! Une voiture dont on va plus arriver à faire démarrer le moteur si on a pas la clé !
Je me trompe sur la source du blocage ? le fond du problème ?
Je crois que comprendre qu’est ce que ça signifie une clé dans le rêve , une clé de voiture m’aidera plus !
Pourquoi mes deux sœurs sont presque toujours présentes dans ce contexte ? y’a-t-il un lien ?
La présence masculine : L’homme ici, encore une fois est plutôt passif, observateur, un témoin ! (l’homme qui était dans la voiture n’a rien à voir avec le mécanicien, qu’on devait contacter)
Le scénario n’est pas encore parfait …"

"Je tiens à ajouter ça, une réflexion, après un certain temps :
Moteur « ou cœur » synonyme de vie.
La clé selon la conception freudienne est à l’image du phallus.
Donc ici la clé « le phallus » est plutôt un outil de procréation puisque on parle de vie, « de moteur », non ?
Donc, la clé de la vie : C’est le phallus
Mais encore où ça veut en venir ?
Qu’elle est l’origine du problème ? Pourquoi la clé n’arrive plus à tourner le moteur ?
Est-ce que ça pourrait être une piste ? "

Ce rêve me rappelle un autre, ou disons que ce rêve refait toujours surface, ces temps-ci.
Si je le classe par rapport aux autres rêves, il vient juste après "rêver de mon ami et de personnes inconnues"
Y’avait un homme, un enfant et moi à part, tout se déroulait dans lieu plutôt sombre. L’enfant me poursuit est ça me fait très peur (On ne peut pas avoir peur d’un enfant mais j’étais terrifié à l’idée qu’il me poursuivait)
Il y’ avait une lumière tout autour de lui, Je crois qu’il cherchait de l’aide.
Et mon souci était de s’échapper et de ne plus le voir derrière moi
L’homme ici est toujours dans le rôle du témoin, de l’observateur avec une apparition plutôt furtive.


Vous allez vers un carrefour, c’est un croisement qui indique donc un centre, il n’y a d’ailleurs aucun doute la-dessus puisque le mot "centre" est mentionné dans votre texte. En ce centre s’érige l’arbre de vie. Cette symbolique est très forte, vous vous dirigez vers le Soi, la Totalité, l’Atman, Dieu, tous les termes sont bons.

A noter également que, dans cette direction, vous en appelez à l’Olivier (mon prénom, comme vous l’avez oublié, mais comme je sais que votre inconscient l’a lu souvent suite à nos échanges).

C’est par l’analyse que vous prenez donc cette direction.

Mais là la voiture ne fonctionne plus. Avec ce mécanicien effectivement, un technicien une fois encore (pour rappeler un récent rêve). Vous analysez parfaitement toute cette partie, de nombreux liens sont faits.

Bref, cela ne fonctionne pas, et c’est bien ce que dit le symbole de la clé, qui trouve tout son sens à la suite de votre dernier rêve où vous deviez vous nettoyer les oreilles : ça ne fonctionne pas, des parties demeurent inaccessibles.

Alors pourquoi ? Ce que vous notez de commun avec le second rêve proposé, c’est la présence de l’homme, en retrait. Comment comprendre cette présence en attente sans la notion d’animus ? Pour moi c’est une évidence, ce masculin intérieur est bien là, évidemment, mais à l’arrière ! Or il aurait certainement pu vous aider dans votre manœuvre. Mais il est passif, inutile, juste présent, attendant qu’on lui donne sa place. Car à l’avant il faut le noter, il n’y a pas de place pour un homme : toutes les places sont prises par des femmes.

Dans votre enfance également les femmes (le groupe des sœurs) prenaient toute la place au point de ne pas laisser la leur aux hommes ?

Quant à l’enfant lumineux qui cherche un adulte et qui vous fait peur, c’est une autre thématique, mais là encore le masculin aurait pu intervenir. Il n’y a que les techniciens qui vous aident. Le mental. Mais l’homme dans son essence reste de côté. C’est déjà ça, de savoir un homme fort, toujours à côté de soi.




Posez une question ou complétez cet article
  • 22 septembre 2016

    Je tiens à corriger quelque chose :
    Au niveau de se carrefour , la direction qui fallait choisir était la gauche. A vrai dire, il faut dire que la route se termine à ce niveau et qu’il fallait obligatoirement ou naturellement tourner à gauche pour éviter le terrain accidenté à droite.
    Apres la descente n’était pas pour autant dangereuse.
    Est ce que cela signifie quelque chose ?
    Aussi, je dois avouer que c’est moi qui a bloqué la clé, mais c’était pas intentionnel..
    J’ai cru que le moteur ne marchait pas et donc j’ai retourné la clé encore une fois et c’est comme ça que ça était bloqué.

    • 22 septembre 2016

      ça me ramène à penser que le chemin droit a été privilégié malgré que ça soit accidenté. Est ce que c’est possible que intentionnellement j’ai évité de prendre, la route à gauche plutôt illuminé par la présence de l’Olivier en faisant un auto sabotage que je le fais encore une fois (je crois), par cette faute à décrire la direction exacte dans un premier temps.
      Autrement dit, le conscient est entrain de saboter l’inconscient (la direction gauche), en forçant un raisonnement rationnel mais qui ramène au final à la non résolution du problème (la récupération de la clé) , à un dysfonctionnement.
      ...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact