Signification rêve

Téléphone portable

Le téléphone, c’est ce qui permet de joindre quelqu’un d’autre, cette définition très simple permettant d’introduire les notions de lien et de relation d’objet (relation à l’autre).

Téléphone portable, téléphone sans fil

Lorsque l’on dit téléphone portable, on ne fait que souligner l’évidence selon laquelle un téléphone, par définition, est fixe. De la même façon, le téléphone sans fil dit qu’à la base, dans l’imaginaire, un téléphone possède un fil.

Fixe et à fil, voilà ce que sera toujours l’image du téléphone dans notre imaginaire.

Car le téléphone, qu’il soit fixe ou portable, avec ou sans fil, a pour fonction :
- de créer un lien, avec un autre téléphone, avec une autre personne,
- de permettre ce lien à distance, en tenant compte de l’éloignement des deux utilisateurs, de leur fixité dans l’espace, de leur impossibilité de se parler de vive voix, en insistant ainsi sur la distance entre les deux interlocuteurs.

Téléphoner à quelqu’un dans un rêve

L’action est fréquente : dans un rêve, on téléphone à quelqu’un que l’on connait.

Les deux mêmes possibilités sont toujours à étudier :
- Il s’agit de créer un lien avec la personne vue dans le rêve, de lui communiquer une information, de réactiver cette relation réelle. Mais dans ce cas, pourquoi la spécificité du téléphone ?
- Le lien présenté dans le rêve est un lien interne. C’est la relation à l’objet interne qui est mise en scène. L’interlocuteur n’est plus la personne extérieure, mais son imago, l’image que l’on s’en fait en nous. Si l’on téléphone à son compagnon, c’est à la reproduction intérieure que l’on s’est fabriquée de lui à qui l’on s’adresse.

Or cette imago, cette image interne, est bien différente de l’image externe, de l’autre en tant que tel. En effet, cette image interne a été constituée en subissant des influences multiples : l’image que l’on a des hommes (et on retrouvera là un peu du père), nos attentes et désirs (projections de notre propre masculin sur cet homme), nos préjugés, nos résistances...

Ce quelqu’un du rêve, à qui l’on téléphone, est donc une partie de nous, une imago, et la signification du rêve peut être cherchée à travers les différences justement entre cette imago et la personnalité réelle de la personne rêvée. Ou bien, et le travail d’interprétation est proche, la description de l’imago va permettre de découvrir tout ce que l’on a projeté sur la personne au bout du fil...

PS : deux fois qu’on utilise le terme de projection, se reporter à cet autre article pour en savoir davantage.

JPEG - 30 ko
Rêver de son téléphone portable

La frustration dans la relation d’objet

Mais le téléphone, par la mise à distance de l’autre, puisque le téléphone intervient lorsque l’autre n’est pas là justement, peut également intervenir pour dire la frustration du rêveur, ses attentes déçues dans sa relation aux autres.

Il y a beaucoup de solitude dans un appel raté, attendu, coupé, techniquement impossible...

La difficulté de se lier à l’autre est accentuée par l’impression de portabilité de l’appareil, l’idée qu’on peut ne jamais s’en séparer justement. Et malgré cette facilité matérielle, c’est toujours le même silence, la même insatisfaction.

Ce sont ces interprétations qui semblent pouvoir être proposées pour les rêves dans lesquels on imagine son téléphone portable cassé, l’écran brisé, ou encore jeter son portable...

La frustration dans la nature de la relation

Le développement du téléphone portable est liée à la baisse du coût d’un appel. Il faut se rappeler qu’il y a peu, chacun chronométrait son appel, la facture mensuelle étant directement liée à ce temps de communication. En particulier, la généralisation des forfaits illimités a modifié le rapport au temps téléphonique, ne donnant plus aucun prix à la parole finalement.

C’est cette parole sans valeur qui est parfois dénoncée dans le rêve par une conversation totalement hors de propos, banale, alors que le contexte de cet appel téléphonique est lui extrêmement complexe.

Ou bien, par un appel téléphonique, l’inconscient montre la distance, l’éloignement des corps. L’enfant se développe dans ses relations physiques, dans ses interactions avec la mère. La parole a une importance énorme, ce que la psychanalyse a toujours démontré, mais c’est une parole associée aux expériences corporelles, qui apportent du sens au réel, au vécu, au corps. Une parole détachée du corps, comme la téléphonie la permet, oblige à développer des objets internes, des images intérieures toujours plus importantes, parfois au point de se détacher de la réalité de l’autre. On retrouve là la solitude évoquée précédemment, mais aussi quelque-chose de plus subtile, comme un lien effiloché entre les corps, et d’autant plus fragile qu’il est remplacé par un lien virtuel, une présence continue, qui passe par le portable, le sans fil.

Exemple de rêve de téléphone portable

J’ai rêvé que je mangeais totalement en plusieurs bouchées mon téléphone portable et je trouvais qu’il avait super bon gout. Mon estomac et mon corps supportaient très bien cette nourriture et je voulais manger d’autres téléphones portables appartenant à d’autres personnes, mais une femme dégoutée me l’interdisait car elle trouvait cela ignoble. J’étais contente car j’avais trouvé un moyen d’être connue auprès des gens car c’est rare les personnes capables de manger autre chose que de la nourriture et de l’apprécier à ce point. Mais surtout j’éprouvais un réel plaisir à manger mon téléphone portable comme si je mangeais du chocolat.

C’est dit dans le rêve, par le téléphone portable, on ne développe pas son Moi, sa personnalité, mais sa persona, son self, l’image que l’on présente aux autres. Encore mieux que téléphoner, manger son téléphone pour accéder à la notoriété.

Mais en même temps il y a de la jouissance à s’alimenter d’une nourriture nouvelle. Ce mot me fait toujours penser aux Nourritures terrestres d’André Gide. Le portable permet de multiplier les liens superficiels, cela présente des avantages certes, mais fondamentalement cette communication ne répond pas aux besoins de communication profond de l’Homme. Le psychisme se crée dans le lien à l’autre, il faut passer par l’autre pour se découvrir soi-même, c’est une règle que la psychanalyse ne cesse de revisiter. Mais le portable ne permet pas ce lien direct qui nous constitue. La limitation imposée par cet appareil semble découverte dans ce rêve, et dépassée. Un portable, cela ne sert pas à ces contacts sans matière, mais à être bouffé, comme un enfant met à sa bouche tout ce qui l’entoure, car c’est ainsi qu’on découvre le monde. Dévorer le monde qui vous entoure, retrouver la joie de vous nourrir (symboliquement) de ce qui vous entoure, de votre quotidien, c’est l’interprétation que je propose à ce rêve.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact