Signification rêve

Elephant

La grossesse d’un éléphant dure 18 mois ! Même si l’on ne possède pas cette information, le lien entre l’éléphant et la maternité est une constante dans les rêves.

Un éléphant ça trompe énormément

La trompe de l’éléphant, symbole phallique par excellence, laisse imaginer que c’est sur cet appendice que son image trouvera sens dans un rêve.

Mais un éléphant, ça trompe facilement.

C’est sur la trompe que peut évidemment être construit un scénario de rêve, mais dans ce cas ce n’est pas vraiment l’éléphant qui sera figuré, mais beaucoup plus cette partie de son corps.

Les oreilles de l’éléphant

La taille des oreilles de l’éléphant fait que ce détail de son anatomie ne passe pas inaperçu. Souligner le besoin d’entendre les mots que l’on a jamais entendus, c’est une signification possible des oreilles oniriques. Aussi, dire ces oreilles à travers l’éléphant, animal qui trouve son sens dans le lien au maternel, permet de préciser l’interprétation dans ce cas : quels sont les mots que la mère du rêveur n’a jamais prononcé et qu’il attendait ?

Les éléphants dans les rêves

La ventre de l’éléphant

C’est la femelle qui donne davantage de relief au symbole. Avec son ventre très ample, sa forme générale très ronde, l’impression de confort qui se dégage de l’animal, l’éléphant est à associer à l’univers maternel.

Ainsi, c’est directement le lien à la mère qui peut être représenté dans le rêve, un questionnement sur sa vie utérine (heureuse ou non, comment ne pas imaginer que le psychisme intègre ces informations ?), sa place dans l’ordre des générations (lorsque les éléphants se suivent à la queue leu leu par exemple).

Le vécu d’une grossesse de la mère

Comme nous l’indiquons précédemment, et comme nous l’observons parfois dans des rêves éveillés, la grossesse représentée par le biais de l’éléphant peut résulter de la propre expérience du rêveur de son passage utérin dans le ventre de sa mère (réelle ou fantasmée d’ailleurs).

Mais le plus souvent, c’est une grossesse de sa mère qui est dite, pour mettre en scène la rivalité, inconsciente le plus souvent, qui oppose le rêveur à un petit frère ou une petite sœur qui a révolutionné la place qu’il avait trouvé dans sa famille.

Le désir d’enfant

Désirer un enfant, espérer une grossesse, comment exprimer cette envie de maternité lorsque celle-ci reste inconsciente, dans le corps, mais refusée par l’esprit.

L’éléphant est une façon de laisser filtrer une image liée à la maternité sans représenter directement le corps de la femme devenu rond par la présence de l’enfant à porter.




Recherchez "Elephant" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact