Signification rêve

Cheveux et poils

Un rêve de cheveux coupés, tondus... est ressenti comme une réelle blessure. De même rêver de perdre ses cheveux.

Les cheveux de Samson

Samson, grâce à sa force divine, tua un lion de ses mains.
La légende de sa force vint ensuite de ses combats avec les Philistins, les ennemis des israélites, qui ne parvinrent jamais à le capturer. Finalement, c’est par la ruse qu’une femme, Dalila, découvrit l’origine de cette force, ses cheveux, qu’elle lui coupa.
Emprisonné par les Philistins, il attendit que ses cheveux repoussent pour faire écrouler sa prison et mourut avec ceux qui le gardaient.

La symbolique de la virilité ou de la beauté

Les cheveux et les poils sont des symboles de virilité et d’une puissance primitive. La perception que nous avons de notre nature animale dépend donc dans le rêve de l’état de nos cheveux. Pour une femme, les cheveux sont une source de beauté.

Une chevelure remarquable, de par le volume des cheveux (une abondance qui permet d’atteindre la forme ronde du soleil), leur beauté, leur couleur (des cheveux d’or, la couleur du soleil)... souligne la virilité de l’homme ou capacité d’attraction de la femme.

Envisager de se rendre chez un coiffeur, ou se coiffer, c’est soigner ses forces primitives, les mettre en ordre.

A l’inverse, des cheveux hirsutes, une coiffure sale, défaite, est un manque de capacité à contrôler ses forces primitives et à se plier aux conventions sociales (objectif d’ailleurs recherché par les modes successives qui consistent à présenter aux autres des cheveux désordonnés, quitte à utiliser du gel pour cela !).

JPEG - 19.6 ko
Des cheveux dans un rêve

Perdre se cheveux

Perdre ses cheveux ou poils pour un homme est synonyme de perte de vitalité, de dépression. C’est également le signe d’une angoisse de castration.

Se raser les cheveux ou les poils est un témoignage de renoncement, comme un moine renonce à sa vie passée lorsqu’il entre au monastère. Ce renoncement est lié à l’action du rêve : renoncement en amour, face à un projet de vie, professionnel...

Pour une femme, perdre ses cheveux où les voir vieillis, abimés, marque la mise en doute de ses capacités de séduction.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact