Signification rêve

Le bateau

Je suis sur un gros bateau avec une coque Blanc/Rouge, je traverse une mer là où je découvre en avançant des blocs rocheux qui font surface. Je navigue un peu en improvisant des manœuvres pour éviter de se heurter aux rochers.

A un instant je me rends compte que je vais traverser une grande plaque rocheuse, qui sera difficile à éviter. Je plonge dans l’eau pour ralentir le bateau et amortir le choc … (un peu de fiction ! )

Apparemment, je réussis à amortir le choc et échapper à un dégât matériel …

J’immobilise le bateau, je plonge sous l’eau et j’emporte avec moi comme une sorte de tapis d’algue vert et brun en forme de cercle avec un centre ’’vide’’, en dirait une sorte de bouche).

je la déploie dans l’air pour la mettre au bord d’un balcon !

Je remonte, après pour admirer le paysage marin devant moi.


Ce bateau du rêve, si l’on se réfère à ce symbole, évoque votre anima, mais dit surtout une avancée dans l’inconscient (la mer).

La signification du rouge et blanc (lire ici) en rêve éveillé est très particulière et très précise, ces deux couleurs vues ensemble se rapportant à la castration. En même temps, elle semble ici vérifiée par des images qui indiquent le risque : blocs rocheux et rochers contre lesquels on peut se heurter, plaque rocheuse qui risque de déchirer la coque, risque de choc...

A noter également que tout le début du rêve met en scène des symboles féminins : la mer, le bateau, le rocher, plus tard les algues.

Les algues en particulier disent selon Georges Romey (créateur de l’erel, l’école du rêve éveillé) une anima, à comprendre ici comme énergie de vie, mais féminine, bloquée. Or j’ai souvent lu des rêves dans lesquels les algues sont libres, notamment les algues des rivières bercées par le courant, les algues de votre rêve qui vous accompagne et montre au contraire une grande flexibilité.

Mais avant cela les symboles féminins riment avec danger. Tout est un peu menaçant, dangereux (d’où le thème de la castration).

Puis vous plongez dans l’eau. Votre corps, féminin, dans l’élément féminin par excellence.

Il est très beau ce geste. Je veux bien que les rêves ne veulent rien dire, souvent je le crains d’ailleurs, mais parfois comme ici je ne peux que relever le geste, imaginaire peut-être mais qu’importe, qui dit tout à coup la liberté de l’être.

Tout est difficile à éviter, puis vous vous laissez aller à ce plongeon. Et des algues vous faites un cercle avec un centre vide. Cercle, centre, vide, de quoi dessiner un mandala, ce sont des symboles très importants. Et ils s’opposent dans ce rêve au terme de bouche, souvent associé à la castration, en fonction du contexte. Mais ici c’est une bouche pour embrasser, la vie devant soi, qui se déploie dans l’air.

Qu’est-ce qui vous arrive pour vous autoriser la nuit à de telles transformations ? Car ce n’est pas de la fiction, ces images sont réelles, en vous, les neurobiologistes se battent encore sur leur origine, mais aucun ne peut nier que ces images sont des créations, et à ce titre qu’elles révèlent quelque-chose de leur auteur.




Recherchez "Le bateau " sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact