Accueil > Dictionnaire des rêves > Lieux du rêve > Montagne

Montagne


La montagne est un symbole féminin, et à ce titre les rêves de montagne parlent du féminin du rêveur, de la féminité de la femme, de l’anima de l’homme (voir l’explication de ce terme dans notre dossier "notions de psychologie") ou encore de la relation à la mère.

Mais la montagne est aussi une barrière naturelle à franchir, le moyen de passer d’un flanc de montagne à un autre, d’une tranche de vie à une autre.

La montagne comme symbole féminin et de la mère

Se trouver confronté à une montage est une expérience impressionnante. Le mot est choisi : la montage devient alors une image. Celle de la puissance de la nature qui s’impose à nous.

Face à une montagne, on est peu de chose. Nos efforts deviennent un peu vains, il faut compter sur sa clémence, on est à la merci des éléments. C’est un peu comme en mer, il faut apprendre à espérer tellement on est démuni.

Pour cette raison, la montagne devient un peu comme une mère, celle dont on dépend totalement durant nos premiers moments de vie. Retrouver la montagne, comme se trouver sur la mer, à la merci des éléments, de la nature, vivant pleinement et avec humilité notre condition d’Hommes, c’est retrouver la mère primordiale.

Le rapport entre la montage et la mère, la relation à la mère, est la première piste d’interprétation. La montagne est alors arrondie, une colline d’une douceur recherchée, ou abrupte, montrant ses arrêtes aiguës. La montagne et la grotte deviennent deux symboles proches.

montagne féminine des reves

La montage gelée

A son sommet, la montagne est encombrée de neige, de gel. Des crevasses menacent. Le rapport entre le froid et la montagne est alors évident : la montagne souligne l’impossibilité de changer quoi que ce soit à notre environnement, à une situation gelée, bloquée.

Escalader une montagne

Pourquoi toujours vouloir escalader les montagnes ? Peut-être simplement pour accéder à leur sommet, et redescendre par un autre chemin.

La montagne symbolise dans ce cas l’obstacle à franchir. Passer le col de la montagne et une solution apparaîtra alors. S’affranchir de résistances lourdes comme une ascension et un avenir nouveau se dégagera.

C’est l’espoir de tout alpiniste : se dépasser pour faire naître en soi des paysages que l’on n’imaginerait pas autrement.

EN CONCLUSION :

La montagne est un symbole qui permet souvent de représenter la relation à la mère, mais aussi un lieu de passage, d’un flanc à un autre, autrement dit la promesse d’une existence nouvelle, au moins modifiée.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?