Signification rêve

Epaules

Le sens de l’épaule du rêve est lié à sa fonction lorsque l’homme travaille, pour porter les poids les plus lourds, les plus encombrants.

De quel épaule s’agit-il ?

Dans un rêve, retenir une vision d’épaule oblige à s’assurer que c’est bien de ses propres épaules dont il s’agit.

Rappelons que le personnage principal du rêve est le rêveur lui-même, mais aussi, dans la plupart des cas, les personnages secondaires. Ces autres personnages, lorsqu’ils appartiennent aux connaissances du rêveur, peuvent aussi apparaître lorsque le rêveur s’interroge sur ses relations extérieures, avec ces personnes en particulier.

En conséquence, les épaules du rêve sont souvent celles du rêveur. Si ce dernier constate qu’en mendiant qu’il croise dans la rue à des épaules faibles, c’est une vision de ses propres épaules qui sera à retenir.

Cependant, il peut arriver que le rêveur cherche un soutien, une épaule sur laquelle se reposer. Une épaule large et solide. Celle d’une autre personne, identifiée ou non dans le rêve.

Signification des épaules

Une scène figure dans l’imaginaire collectif : porter la croix sur son épaule.

Symboliquement, c’est cette partie du corps qui porte les fardeaux de la vie, les soucis, les regrets et les épaules sont un indicateur de la force physique et psychique d’une personne à supporter les épreuves de la vie.

Or le plus souvent, l’épaule apparaît frêle, maigre, c’est un signe défavorable, la preuve d’une faiblesse soulignée par l’inconscient face aux difficultés rencontrées par le rêveur. Une épaule blessée ou cassée est un constat d’abandon face aux évènements, certainement le signe d’une dépression.

Des épaules fortes sont synonymes au contraire d’une grande puissance, elles peuvent même supporter des charges supplémentaires, celles des autres personnages qui apparaissent dans le rêve par exemple.

Mais ces belles épaules peuvent aussi être l’objet d’un désir de se reposer sur quelqu’un, un aveu de perte de ses forces combatives et l’expression d’une demande de soutien. Si une personne de son entourage apparaît dans le rêve, c’est peut-être à celle-ci qu’il faut oser s’adresser. Si au contraire ces épaules sont celles d’un inconnu, le rêveur a peut-être exprimé le souhait de consulter un psychothérapeutes.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact