Signification rêve

Gare et quai

Quelle est la symbolique de la gare ?

Choix de la direction à prendre

La gare est un lieu de départ et d’arrivée. Le quai donne accès à un train en particulier. Dans une gare, on choisit sa destination.

Se trouver dans une gare est l’occasion d’un nouveau départ, ou bien de vacances, temporaires mais nécessaires, ou encore d’un changement de direction, en particulier lorsque l’on descend en gare dans le cadre d’une correspondance.

Quelles destination prendre ? Des panneaux d’affichage, des dialogues avec d’autres personnages, les informations données par des contrôleurs... nous renseignent sur notre direction. Parfois on suit la foule, emporté vers l’inconnu. Parfois, on se perd.

Le nom de la gare et de la destination se, révèlent souvent des éléments importants pour l’interprétation d’un rêve.

Il arrive qu’on reste à quai, incapable de s’éloigner de notre situation présente. Les rêves de bagages peuvent être particulièrement angoissants et sembler interminables. On peut aussi monter dans un train dont le départ est sans cesse différé et qui reste en gare.

Le chef de gare est là pour veiller à ce que vous ayez bien votre ticket, vos bagages, la tenue adéquate, le mot de passe... Il vous autorise ou non à poursuivre votre itinéraire.

Architecture d’une gare

Les gares se situent au centre de la ville. "Grand central" à New York, le nom est particulièrement évocateur. C’est le cœur de la ville, grouillant de vie, qui se prolonge en dehors de ses murs par le biais des taxis et autres véhicules qui partent de la gare et y amènent de nouveaux voyageurs. C’est en même temps le lien avec l’extérieur, avec d’autres villes.

Rêver d’une gare peut être un moyen de visualiser le centre de notre personnalité, notre inconscient, où toutes les informations arrivent de l’extérieur et sont renvoyés vers les organes, expliquant notre comportement vis à vis de l’extérieur, des autres et de la vie en général.

De plus, l’architecture des grandes gares de la seconde moitié du XIXème siècle est particulièrement caractéristique : de grandes poutres en métal s’enchevêtrent, reliées les unes aux autres par une multitude de boulons, et cette architecture majestueuse en son centre s’étend au-dessus des voies qui sortent de l’édifice. Ce réseau de métal fait penser aux ramifications neuronales, aux dendrites qui relient les neurones, aux points de liaison que sont les synapses.

Là encore la gare est le symbole de notre inconscient, de ce réseau inextricable où des informations multiples sont stockées sans que la conscience puisse toujours y accéder, et qui réapparaissent en rêve, par exemple au milieu d’un rêve de gare.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact