Signification rêve

Pieuvre poulpe

La pieuvre et le poulpe ont une symbolique commune dans les rêves, même si la pieuvre et féminine quand le poulpe est masculin.

Des mollusques marins primitifs

La pieuvre et le poulpe vivent au fond de la mer, là où la lumière commence à se faire rare.

Cette obscurité se retrouve dans l’aspect archaïque de ces animaux : êtres primitifs, ils renvoient à la nuit des temps.

Ces animaux comptent huit tentacules. S’ils ne sont pas réellement dangereux dans la réalité, mais dans les rêves ils ont le plus souvent une taille disproportionnée et leurs tentacules deviennent une menace pour le rêveur qui craint d’être immobilisé puis étouffé par ces octopodidés.

Symbolique de la pieuvre

La pieuvre est l’animal qui s’attache grâce à ses ventouses et risque ensuite d’étouffer le rêveur par la force. Il s’agit d’une représentation de la mère possessive qui empêche son enfant d’accéder à son autonomie.

Le poulpe est l’équivalent masculin de la pieuvre, une représentation du père qui maintient son influence en dehors de l’enfance.

Mais la pieuvre et le poulpe peuvent aussi apparaître non pas pour désigner une personne de son entourage mais la situation actuelle du rêveur. Dans ce cas, ces animaux indiquent une situation paralysante dans laquelle le rêveur se sent pris au piège.

JPEG - 28.8 ko
Rêver d’une pieuvre

Exemple de rêve de poulpe

Je suis dans une piscine couverte, je ne me baigne pas car je préfère l’océan qui est juste à côté (je suis au Mexique, sur la côte Pacifique, où j’étais il y a quelques mois). Dans cette piscine se baigne une de mes amies, toute habillée : elle m’explique qu’elle préfère nager ici car elle ne risque pas de croiser un poulpe !
Je pars me baigner et tombe sur LE poulpe. Il est énorme, je peux deviner son bec. Je nage aussi vite que je peux, une de ses tentacules s’agrippe à mon bras droit mais je réussi à m’en défaire. Je ressors de l’eau.

Dans ce rêve, on observe l’opposition entre :
- la piscine, symbole de l’eau stagnante, emprisonnée, le besoin de sécurité étant souligné par la double protection apportée par les habits d’une part (enveloppe du corps propre) et de la couverture de la piscine (seconde enveloppe, celle du corps contenant, de la mère dans les premiers temps de la vie) ;
- l’océan pacifique, et le danger qui l’habite : le poulpe, qui agrippe au bras droit, celui de l’action, et empêche alors d’avancer, ou bien même peut entraîner sous l’eau. La pulsion d’agrippement, qui rattache le bébé à sa mère, s’oppose à la pulsion d’emprise, qu’exerce la mère sur son enfant considéré comme un prolongement narcissique. Ici, c’est bien le poulpe qui présente un danger du fait de son emprise sur la nageuse.

"je réussi à m’en défaire" : on comprend alors toute l’importance de cette réussite (réelle même si rêvée). Et sortir de l’eau, symbole féminin, c’est un peu sortir de la mère.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact