Signification rêve

Des dauphins puis des orques

Une amie rêve de sa jeune sœur qui est en mer et entourée de dauphins. Elle est sereine et heureuse en leur compagnie. Soudain elle aperçoit des orques. Elle tend la main et les orques approchent. Un des orques l’agresse sauvagement et elle tente de s’échapper et les dauphins s’en vont. Fin du cauchemar, elle se réveille.


Il est étonnant que votre rêve, ou celui de votre amie, soit publié juste après celui-ci, qui présente la même image : http://www.signification-reves.fr/Echapper-a-un-orque-et-rejoindre

Les dauphins sont des guides, l’eau un symbole féminin, la rêveuse bénéficie de cette aide extérieure, le rêve commence très favorablement. Puis les dauphins sont des orques. L’orque a la même symbolique que le requin.

Le sentiment de castration relevé par l’orque qui agresse la rêveuse peut être :
- ou bien une marque d’angoisse face au masculin,
- ou bien le ressentiment premier de la rêveuse envers sa mère au moment de la phase génitale qui l’a conduite vers l’Oedipe (voir dossier "bases de l’interprétation").




Recherchez "Des dauphins puis des orques" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 2 juin 2015

    Bonjour, je suis une femme, et dernièrement j’ai fait un rêve tres bizarre. Au début je me vois en couple et tres heureuse, puis je me retrouve seule dans un café mais jusque là rien d’étrange. Seulement après je me retrouve plongée dans un lac, de l’eau froide et je vois soudain s’avancer vers moi un orque. Je n’aperçoits que le dos de l’orque et sa nageoire hors de l’eau. Dans mon rêve je me suis sentie incapable de bouger, comme paralysée, et terrifiée, comme si l’orque allait m’attaquer. Il s’est approché tout près de moi et tres vite, puis j’ai regardé autour de moi et il y avait une sorte de barrière devant m’empêchant de m’échapper. C’est à ce moment que je me suis réveillée.
    j’aimerais beaucoup comprendre le sens de ce rêve, surtout que c’est la première fois que je rêve d’un animal aussi menaçant, sachant que depuis petite l’orque m’a toujours terrifiée.
    Merci à vous.

    • 2 juin 2015

      A quoi se rapportent les images de ce rêve, je l’ignore, mais elles évoquent effectivement une situation bloquée : le lac = eau stagnante, le froid = fixité, et cette expérience : "je me suis sentie incapable de bouger, comme paralysée", cet obstacle : une barrière... A quoi peut bien correspondre cette menace potentielle ? Pourriez-vous publier vos prochains rêves (pas sur un forum mais dans un article distinct).

    • 4 juin 2015

      Comme indiqué dans un message privé, j’ai ajouté la barrière à notre dictionnaire des rêves, et celle-ci renforce l’impression d’enfermement (dans la forme ronde du lac).

    • 4 juin 2015

      Bonjour,
      j’ai vu sur le site la symbolique du requin par rapport à l’orque, et effectivement un homme que j’ai aimé et de qui je n’avais plus de nouvelle m’a recontacté récemment, depuis j’aimerais savoir où en est notre situation. Autrement j’ai perdu un proche depuis peu et cette situation est toujours douloureuse. Oui la barrière pourrait représenter la situation amoureuse dans laquelle je suis. Et pour l’orque, selon vous ?

  • 18 mars 2015

    bjr,

    j’ai rêvé que j’arrivais en nouvelle-zélande ! l’eau était bien claire comme ds les lagons, les vagues de taille moyenne... dedans s’y trouvaient toujours des orques. les gens se baignaient quand même et les touchaient surtout ceux restés sur la plage. l’orque ouvrait la gueule, il était content et repartait. j’ai voulu prendre en photo avec mon portable 2 orques qui étaient en parti sur la plage. le 1er est parti vite, le 2ème était en train de faire pareil, mais j’ai réussi à avoir 1 photo du 2ème qui était en fait une femme debout déguisée en orque sur le sable. ces animaux étaient partout sous l’eau ou sortaient la tête.

    merci de me dire ce que vous en pensez.

    • 18 mars 2015

      Le symbole de l’orque est présenté ci-dessus.
      La Nouvelle-Zélande a un sens évidemment, mais dépend de ce que vous pourriez en dire. Il y a "nouvelle" dans ce nom de pays. Et j’apprends que "zélande" signifie "Terre de la Mer", en hollandais.
      D’où le lien parfaitement logique avec cette rencontre avec cette nouvelle mère : cette femme déguisée en orque. Qui est cette femme ? Votre mère comme je viens de le sous-entendre ?

  • 7 février 2015

    J’ai moi aussi rêvé d’un orque à 2 reprises, à quelques semaines/mois d’intervalle. Mais chez moi c’était complètement différent il n’y avait pas du tout de violence au contraire...Le contexte de mes deux rêves était différent mais il y avait un point commun c’est que l’orque était échoué sur une plage et que je faisais tout pour l’aider à s’en sortir...Ça me déchirait le coeur de le voir comme ça, j’étais remplie de tristesse et de désespoir et je me disais qu’il fallait absolument que je le remette à l’eau...Les deux fois j’y suis arrivé mais en me réveillant j’ai toujours ce sentiment de mélancolie...Je précise que dans la ’’vraie’’ vie j’adore les orques, ils me fascinent et je rêve d’en voir un en vrai... Je ne sais pas si ça peut avoir un lien...

  • 16 janvier 2015

    Bonjour,
    Cela fait deux fois que je fais des cauchemars avec des orques
    Le premier : a la plage que je connais tres bien, la peur s’installe sur la plage car il y a une grosse ombre dans l’eau. Je passe les détails. En clair l’orque arrive sur la plage mange deux personnes, du sang partout l’eau devient rouge. .. ensuite l’orque sort de l’eau et marche comme un homme et attaque tout le monde car il me cherche. J’essaye de me planquer bref situation de guerre.
    Le deuxieme : dans un parc aquatique je vois un homme ce penchee au dessus du bassin. Un orque le chope le met dans l’eau, joue avec. Mais joue violemment. Il lui mange les jambes, le traine ect.... puis ca coupe et je me retrouve mais dans le bassin avec plein de gens. Bref il tue les gens et moi. C’est horrible... pouvez vous m’aider merci

    • 18 janvier 2015

      Vous êtes-vous reportée au symbole du requin dont le lien est indiqué ci-dessus. L’orque, comme le requin, représente alors une image de l’angoisse face à la mort. L’orque qui vous cherche sur la plage, pour vous détruire vous, est effrayant. Pourquoi ces cauchemars ? Quels autres rêves faites-vous ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact