Signification rêve

Le diable à table

Nous sommes à table et il y a un imam à ma gauche et toute une assemblée autour de moi. Le débat (informel) porte sur l’existence du diable, donc de dieu.
je dis « le diable est une fiction ». L’imam s’ecarte de moi et dit très outragé que je blasphème car je mets de ce fait en doute l’existence de dieu.
toute l’assemblée S’ecarte De moi et un vide m’entoure. Mais je persiste le diable et dieu sont une fiction.

J’ai fait un lapsus à deux reprises. A la place de diable j’ai écris fiable.
Serait-ce donc la fiabilité qui est une fiction. C’est vrai que de nature je suis très méfiante ! Du coup dieu Le père alors ? Peut-être un doute sur les théories psychanalytiques, c’est ce qui me vient naturellement comme association. Alors je trouve que les théories mettent trop à mal la singularité et donc l’histoire De chacun. La psychanalyse est aussi une sorte de religion et son histoire est pleine de mythes.


Je suis parfaitement d’accord avec vous, les théories psychanalytiques ne sont que des métaphores. L’œdipe en premier lieu, le mythe venant alors se fondre avec la réalité dans une métaphore du vécu de l’enfant tel que mis en mots par Freud, qui lui-même soulignait, et ses détracteurs l’ont oublié ?, qu’il ne s’agissait pas d’une vérité supérieure mais d’une métaphore, d’une façon de dire ce que l’on peut voir de la réalité.

Comme Dieu et le Diable pour Jung (voir son ouvrage Réponse à Job) ne sont que des images d’une énergie intérieure qu’il nomme le Soi, Dieu étant le symbole du Soi, et le Diable de l’Ombre, à accepter en soi.




Recherchez "Le diable à table" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact