Signification rêve

Rêve positif et négatif

Peut-on caractériser un rêve et son interprétation de positifs ou négatifs ?

Exemple d’un rêve négatif positif

Considérons un rêve de perte de dents (voir notre dictionnaire des rêves pour plus de détail sur ce symbole). Le dormeur voit en rêve qu’il perd une dent, il vérifie ce manque avec sa langue et une autre dent tombe, cette image le terrifie et il se réveille effrayé.

Inutile de consulter alors un dentiste ou de craindre une quelconque maladie. Le langage onirique est symbolique et l’inconscient, bien plus que de l’état corporel, parle de l’état d’âme du rêveur.

La signification d’un rêve de perte de dents est à rechercher dans l’incapacité de la personne à agir. La perte de dents relève en effet de la castration : on se perd en partie, on perd une partie de soi, on s’éloigne de son moi en raison d’une difficulté à faire face. Nos forces nous semblent insuffisantes pour modifier une situation et nous accomplir réellement.

Le message est donc négatif. Mais si l’inconscient a choisi cette thématique, ce n’est pas pour effrayer le dormeur, mais pour l’aider à prendre conscience de cet état de fait. Il ne s’agit aucunement d’un rêve prémonitoire, simplement une mise en garde face à une situation déjà présente.

Ce message peut donc être particulièrement positif pour le rêveur si ce dernier peut ainsi réaliser ce manque et chercher à combler le désordre intérieur qui en découle. Un rêve de perte de dents peut inciter à prendre des décisions qui étaient repoussées jusqu’alors en raison de leurs conséquences lourdes, des désagréments et changements qu’elles engendreraient inévitablement dans la vie quotidienne et les relations de la personne.

Dans tous les cas, il faut noter que dans notre exemple le dormeur s’est réveillé immédiatement, et a retenu son rêve. N’est-ce pas la preuve d’une réaction vive, d’un potentiel de réaction ?

Un rêve peut-il être négatif ?

Un rêve négatif peut être un rêve positif qui s’ignore ! Les messages de l’inconscient n’ont pas pour objectif le sentiment immédiat lié aux rêves. Certes, lorsque le sentiment conservé est positif, il y a de fortes chances pour que le propos du songe ait été favorable. Mais une réaction de malaise ou de frayeur, comme dans l’exemple ci-dessus, n’est pas malsaine.

Jouons avec les mots et utilisons l’image du massage. Un massage (à prendre au sens large, les ostéopathes dont il est question ci-après n’étant pas effectivement des masseurs) a-t-il pour but d’être agréable ou bien de soigner ? Si c’est cette seconde hypothèse qui est retenue, et que l’on confie donc son corps à un professionnel (même si la définition de la médecine en France est plutôt restrictive, les ostéopathes en savent quelque chose, mais ne n’est pas notre sujet), l’objectif est alors de supprimer des douleurs identifiées ou d’atteindre à long terme un meilleur équilibre. Or, d’une part, le massage peut être douloureux sur le moment, et, d’autre part, des conséquences physiologiques désagréables peuvent être ressenties durant les jours suivants. En revanche, ces conséquences immédiates ne remettent pas en cause l’objectif thérapeutique initial.

Dans le rêve, l’inconscient agit de même, et parfois avec violence lorsqu’il juge nécessaire de sortir le sujet de sa torpeur. Mais l’inconscient n’est jamais là pour blesser. Au contraire, dans les situations particulièrement délicates, il peut même faire diversion et souvent des personnes qui traversent une période de vie très difficile peuvent témoigner de rêves légers et joyeux.

En fait, le caractère positif ou négatif du rêve dépendra notamment de son interprétation, et donc au final de l’utilité de ce rêve.

Cependant, il peut arriver qu’un rêve s’avère réellement négatif. Dans l’exemple précédent, imaginez que le dormeur voit ses dents tomber les unes après les autres, et continue d’observer la scène sans ressentir un effroi suffisant pour réagir. Et pourquoi pas ses membres qui tombent, comme atteints par la lèpre, par une maladie incurable contre laquelle rien ne peut être tenté. La situation est désespérée, et mieux vaut alors ne pas s’appesantir sur la signification de ce rêve. Cependant, il est alors essentiel de saisir si ce songe peut s’inscrire dans un ensemble qui pourrait être, lui, plus favorable.

Interprétation d’un rêve dans un ensemble

Les rêves qui traitent de la personnalité du dormeur s’inscrivent dans une période de sa vie. Un même thème est donc traité de façon récurrente, par l’utilisation de symboles et scénarios divers. Cette récurrence n’est donc pas toujours apparente mais l’inconscient travaille bien toujours dans le même sens.

Aussi, quel est le sens de ce groupe de rêves ?

Un rêve négatif pris isolément ne peut pas être interprété sans réserve, en effet c’est dans le cadre d’un ensemble de rêves que la progression sera visible et déterminante pour déchiffrer le sens positif ou négatif de l’évolution de la personnalité du dormeur.

Dans notre exemple précédent, un rêve qui se passerait dans une pharmacie, ou dans lequel apparaîtrait une potion ou un médicament, pourrait succéder à ce premier songe d’une période particulièrement difficile pour témoigner de la volonté de la personne concernée de sortir de cette impasse.




Recherchez "Rêve positif et négatif" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact