Signification rêve

L’examen médical

je crois avoir rêver à plusieurs reprise de me voir manger ou s’apprêter à manger dans différents rêves. Bref, celui là, commençait avec le même topique pour se développer plus :

J’étais en famille dans un resto, on avait occupé des tables rondes plus au moins rapprochées les unes aux autres.
Il y avait principalement moi, ma mère et mes 3 sœurs et mes deux neveux.
L’atmosphère était un peut sombre ... On nous distribue des papiers , chacun avait reçu une ordonnance : Il s’avère qu’on doit faire un check-up familial !

Il faut passé à la clinique à côté : Ma mère la première, on dirait que le docteur avait décidé de la faire entrer pour une opération !
En second, c’est ma grande sœur qui passe en cabinet de consultation, elle me demande sa chemise de nuit avant de passer sur le divan !
Puis, c’est ma deuxième sœur qui entre en examen, elle était à moitié nue, assise sur le divan, en attente.

Je me suis rendu compte aussi qu’il y avait des hommes qui passaient en examen aussi. Il étaient là dans cette même salle, où ils attendaient le docteur. Quelques uns était à moitié habillés.

J’observais tout ça et je crois je savais que c’était bientôt mon tour, mais quelque chose me préoccupais.
On pourrait pas toutes être hospitalisées, à la fois.
Qui pourrait s’occuper déjà de ma mère et de mes deux grandes sœurs, déjà en bloc ou en salle d’examen ?
Et si l’opération ne se déroule pas bien ? Qui pourrait s’en occuper ? et les enfants dans tout ça, on peut pas les laisser tous seuls !

Je crois que je comptais m’enfuir de l’examen, avec les enfants
Quelqu’un me dit que mon examen est autre chose, ça va pas m’indisposer
Il s’agit je crois juste d’une prise de sang, qui va permettre de diriger l’examen ultérieur par la suite ...
Je me suis réveillée : Alors je l’ai fait cet examen ?

La veille, j’avais envie de vous demander votre avis ou une sorte de rapport sur ma santé psychique ou plutôt ma construction psychique. D’ailleurs je ne sais pas si ceci est faisable ce genre de rapport qui peut ressemble au dossier médical du patient
Je crois que quelque part c’est ce qui se travaille dans le rêve, mais c’est tout de même étrange cette examen familial !


Les médecins effectivement font ce type de rapport sur la santé psychique, en utilisant le DSM notamment, pour à partir de symptômes faire le choix d’une pathologie, et donc des médicaments correspondants...

En psychopathologie, on distingue plus sérieusement les névroses des psychoses, et les états limites constituent une structure intermédiaire très étudiées depuis les années 50. Mais si ces structures psychologiques sont importantes pour proposer des types d’accompagnement particuliers (éviter le divan au psychotiques), on observe qu’elles changent avec le temps, les cultures... Les hystériques de Freud ont presque totalement disparues, alors que les états limites répondent depuis l’après-guerre en France à des changements toujours plus grands dans l’éducation des enfants...

Bref, même si en France l’étude de la psychopathologie devient actuellement obligatoire dans toutes les formations, en thérapies brèves notamment on refuse ce genre d’étiquettes, même si "savoir" rassure parfois (aussi bien le patient que le thérapeute d’ailleurs), mais plus souvent un diagnostic enferme dans le connu sans plus laisser aucune place à l’inconnu (aux rêves notamment, direction que j’affectionne prioritairement, par engagement plus que par croyance d’ailleurs).

Bon, y’a du médecin peut-être, mais y’a aussi du corps, du dénudé, la possibilité de regards sur les corps nus, des hommes et un peu de sang qui ne vous indisposera pas pour autant. Car pour vous, l’"examen est autre chose". Mais quelle est cette chose qui vous inciterait presque à vous enfuir ? Comment vous préparer à cette chose ? Je ne sais pas moi, mais votre inconscient sait, et il vous fait faire ce genre de rêves.

Ne vous préoccupez-pas de votre psychisme, ni de votre famille ("Qui pourrait s’en occuper ?"), mais seulement de votre corps.




Recherchez "L'examen médical" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact