Signification rêve

Enfants voleurs, moissonneuse et statuette dans un pot

Bonjour,

Voici un rêve qui sort de l’ordinaire et même sans le noter je ne crois pas que je l’aurai oublié tellement il est inhabituel.

Première partie, je suis sur une place au sol très blanc et fortement éclairée par le soleil, les bâtiments alentour sont tous blancs aussi. Il y a plusieurs voitures dont la mienne, ma Golf qui existe réellement.
Des enfants sont là mais pas pour jouer, ils ne font qu’essayer d’entrer dans les voitures pour y voler ce qu’ils trouvent. Dans la mienne j’en retrouve un alors même que je suis encore en train de la garer. Puis un autre que je n’avais pas repéré qui sort en courant.
J’amène celui que j’ai attrapé dans une salle où se trouvent plusieurs adultes, leurs responsables. Ils ne disent rien alors que je reprends à un autre ce qui me semble être une façade d’autoradio. Et je ressors avec l’idée de remettre ça dans la voiture d’où ça a été enlevé.
Et je constate alors que plusieurs de ces gamins ont commencé à désosser la Golf. Ils ont l’ait de savoir y faire et disposent de tout l’outillage et même de palans et quelques chèvres (petites grues utilisées dans les garages qu se manoeuvrent à la main).
En me voyant rappliquer ils s’enfuient mais je réussis à en attraper deux. Je peux les retenir et j’appelle la gendarmerie. Avec quelqu’un d’autre qui n’est pas un de leurs parents on trouve une pièce sans aucune possibilité de sortie et aussi blanche que tout le reste et on les y enferme, avec l’assurance qu’ils ne pourront plus en sortir que pour être cueillis par la maréchaussée.. Les gendarmes qui arrivent, et comme par hasard les deux petits salopards ont trouvé un moyen de s’échapper. Les gendarmes repartent très déçus de ne pas avoir enfin chopé enfin un ou deux de ces petits voleurs.

Deuxième partie, cette fois j’ai remis la main sur un de ces deux voleurs. Le temps a dû passer car il a grandi et il doit avoir 15 ou 16 ans.
On est sur ce qui parait être un chemin très large fait d’un sol coloré en bleu clair, semblant d’un unique grand carreau de carrelage ou de plastique, parfaitement lisse. Derrière moi et ce jeune que je tiens par le bras il y a un cabanon. Et devant nous une moissonneuse-batteuse énorme arrive. C’est un prototype qui vient là en démonstration, elle va récolter un champ de blé à notre droite, qui est longé par ce grand chemin au sol sans la moindre aspérité.
La moissonneuse s’arrête devant nous et met en marche toutes ses parties mobiles, actionnées par d’immenses engrenages et courroies et le tout entrainé par un moteur surpuissant.
Cette machine ne pourrait pas fonctionner en vrai, il lui manque un certain nombre d’éléments. Elle a aussi sur la partie avant un compartiment ouvert sur l’avant où pourrait entrer un adulte mais dont on ne peut pas voir l’intérieur, c’est comme un trou noir à ouverture rectangulaire et dans le rêve ça ne parait pas anormal.
J’essaye d’expliquer à ce jeune que je tiens encore qu’il doit arrêter ses conneries parce qu’un jour il ira sa cacher dans une machine comme celle là et qu’il sera broyé dedans si l’engin est mis en marche par un conducteur qui ne saura pas qu’il s’y est caché. Ces pignons énormes et résistants qui s’y trouvent pourraient broyer instantanément même un rocher. Si lui il va s’y cacher après avoir encore commis un autre vol il n’aura aucune chance si la machine est démarrée. Je ne suis pas sûr qu’il m’écoute, puis la grosse moissonneuse entre dans le champ de blé et entame la récolte.

Troisième partie, encore avec ce jeune. Il est plus proche et n’est plus un voleur et je n’ai plus besoin de le retenir, il n’a plus la volonté de s’enfuir. On est entrés dans le cabanon.
Sur une étagère il y a un grand pot de confiture, d’un type qui n’existe pas en vrai. C’est comme une bouteille d’eau en plastique mais le haut est bien celui d’un pot, avec un "grand" couvercle de pot de confiture. Il y a donc plus d’un litre de confiture dedans et je veux montrer au jeune près de moi le truc pour empêcher la surface de la confiture de moisir, simplement un peu de liquide qui isole la confiture de l’air. Je prend ce grand pot et je lui montre ça puis je le remets en place sur l’étagère. La confiture s’est transformée en eau. Et dedans il y a une statuette qui tient au milieu, seule elle flotterait mais elle est fixée par un bout de ficelle dessous à une petite boule métallique qui la tire vers le bas et l’ensemble flotte entre deux eaux. La statuette semble être un curé, en soutane comme s’il venait de se préparer pour faire une messe.
Après coup je me suis rendu compte que c’était plutôt un enfant de choeur, immobile car il s’est visiblement résigné à son sort, sur lequel il n’a pas prise.
Le fond de ce pot-bouteille est instable et je dois le caler en le penchant contre le mur, la statuette dedans se stabilise à mi-hauteur contre la paroi du pot comme pour pouvoir regarder à l’extérieur. J’ai alors l’impression d’avoir inconsciemment penché le pot pour lui permettre d’être contre la paroi plutôt que juste pour le caler.
Dehors, du côté opposé au chemin bleu un enfant crie désespérément en appelant ses parents. La encore le sol est d’un blanc presque éblouissant sous le soleil. L’enfant crie mais il sait qu’ils ne viendront pas et il les appelle quand même, tristement.

Voilà, et tout y est d’un propreté absolue même le chemin qui longue le champ de blé. Champ de blé qui n’est vu à aucun moment, la grosse moissonneuse disparait simplement sur la droite en y "entrant".
Tout y est à la fois très propre, très basique (sols parfaitement lisses notamment) et extrêmement détaillé, et construit avec soin. la cabane par exemple n’est pas un bricolage de planches empilées au hasard mais une construction basique come le reste mais soignée et solide.
La honte et la tristesse sont très présentes aussi , elles "guident" le rêve si on peut dire à l’image des enfants au début qui ne jouent pas et ne montre aucune forme de joie.


Je n’ai pas lu et relu votre rêve pour en extraire tous les détails, ce serait là l’objet d’un autre travail, mais qui nécessiterait votre participation.

Mais si l’on observe les grandes lignes de cette construction en trois actes, il m’est difficile de dire mon ressenti sans me référer à la notion d’enfant intérieur. Il faut comprendre que l’on se construit, que notre psychisme se construit, durant l’enfance. Toutes les bases de notre psyché se fondent durant l’enfance. Et pourtant, une fois adulte, on oublie cela. On croie que, tout à coup, les règles qui s’imposent aux adultes ont toujours existé. Mais en nous, l’enfant que l’on a été, reste. Il n’y a pas que lui qui compte, mais il compte aussi. Avec ses règles, ses fantasmes, qui ne trouvent aucune équivalence dans le monde des adultes.

Ici, vous vous confrontez aux enfants. Vous tentez de les raisonner mais la raison n’appartient pas à leur monde. La raison, c’est celle de la moissonneuse. Une buteuse, en fait. Une machine qui bat, qui broie, qui rend comme il faut être. Mais ce mécanisme n’a pas de sens pour les enfants, qui sont encore lourdement imprégnés d’inconscience.

Or le véritable adulte doit pouvoir intégrer sa part d’enfance. La bible dit qu’il faudrait pouvoir se comporter "comme des enfants". Savoir conserver en soi l’innocence, l’insouciance et l’inconscience de l’enfance. Alors certes, dans votre rêve, les enfants sont considérés comme dangereux. Et c’est là que l’interprétation commencerait, si nous pouvions dialoguer autour de ce rêve.

Avec cette notion d’enfant intérieur, reconsidérez la fin du rêve. Des images spirituelles s’imposent, comme si cette réconciliation avec l’enfant intérieur venait ouvrir de nouvelles perspectives. La bouteille à moitié vide, à moitié pleine, devient ici la bouteille du curé, de l’enfant de chœur, de l’enfant du cœur. Ce qui s’ouvre là contraste avec la propreté, le caractère basique des autres images. Ce sont ces opposés que le rêve semble souligner. Rêve d’individuation, d’ombre, très symbolique dans tous les cas, ce sont les suivants qui maintenant accentueront et révèleront la mise en mouvement actuelle de votre psyché.




Recherchez "Enfants voleurs, moissonneuse et statuette dans un pot" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact