Signification rêve

Le passé mélangé au présent

Consultez notre dictionnaire des rêves

Voici le rêve étrange que je viens de faire :

Je me suis violemment disputée avec un ex beau père (compagnon de ma maman dans les années 1995 à 2000) et alcoolisé, il voulait me battre.

Puis je me vois dehors avec des amis (je sais pas qui c’est mais je suis bien avec) je veux rentrer mais 8 (je crois) gros nœuds noirs aux volets les uns en dessous des autres m’indiquent qu’il ne vaut mieux pas, que mon beau père cuve sûrement pendant que ma mère travaille de nuit (ce qui était le cas) car je me souviens dire à mes amis "mais comment ma mère fera en rentrant demain matin et espérons que les deux petits ne bougent pas de la nuit."

(mais quels petits ils n’en ont jamais eu ensemble, je suis la dernière de 4 enfants du premier mariage de ma mère et je suis celle qui a vécu sous cette relation).

Je m’entends dire que ces nœuds sont un avertissement de ma mère, du genre" c’est mon compagnon mais plus pour longtemps".

Actuellement dans ma vie, ma maman est décédée en 2011. Cet ex beau père je l’ai recroisé récemment il ne m’a jamais touchée à l’époque mais je me souviens que les relations n’étaient pas bonnes d’ailleurs, il m’a demandé pardon.

J’ai deux enfants que j’ai eu avec un compagnon avec lequel je suis restée 12 ans, violent sur nous trois, dépendant alcool et autres, plusieurs fois passés au tribunal, il voit les enfants dans un centre protégé, j’attends un dernier verdict (j’ai toujours gagné jusqu’à maintenant) il a une injonction de soins.

J’ai rencontré quelqu’un en juin et ça se passe bien on y va en douceur. Donc ce mélange du passé à essayer d’imbriquer dans le présent pour comprendre les symboles n’est pas évident, il y a beaucoup de choses. Est-ce que je me demande inconsciemment comment va évoluer les relations entre mes enfants et mon compagnon ? Est-ce plutôt leur père ?
Merci de m’aider à y voir plus clair.


Je ne sais pas si je peux vous aider comme cela, avec un seul rêve, qui s’imbrique effectivement dans un passé et un présent compliqué. En revanche, on peut toujours faire quelques hypothèses.

Tout d’abord, les nœuds, que peuvent-ils bien dire, c’est vous qui répondez à cette question dans le rêve : "un avertissement de ma mère, du genre" c’est mon compagnon mais plus pour longtemps".

Ensuite, vous notez la répétition : cet ex beau-père (sans enfant avec votre mère) et votre compagnon (père de vos deux enfants), les deux violents, dépendants à l’alcool. De plus, cette inquiétude "espérons que les deux petits ne bougent pas" montrent le lien entre cet ex beau-père alors personnage du rêve et ce compagnon avec lequel vous avez eu deux enfants, qu’il a parfois battu si je comprends bien, et pour lesquels vous vous inquiétez alors certainement.

Comme vous, le déplacement de l’ex beau-père au compagnon me semble manifeste. Pourquoi associer les deux dans ce rêve ?

Pour souligner la répétition ? Ce que vous avez vécu correspond assez à ce que votre mère a vécu. Pourquoi cette identification aujourd’hui, ce serait un axe d’analyse.

Mon opinion est plutôt celle-ci : vous avez obtenu des excuses de votre ex beau-père, il serait temps que les nœuds se dénouent, que les choses prennent définitivement fin, que vous obteniez des excuses de votre compagnon et que la page puisse être tournée. Ces nœuds me sont apparus à la fois comme à dénouer et en même temps, accrochés au volet, comme un moyen de monter, de s’élever, comme on le ferait grâce à une corde à nœuds. Plutôt que de les dénoués, on pourrait imaginer que ces nœuds sont à conserver pour accéder à autre chose malgré l’homme enivré qui occupe tout l’espace (impossible d’entrer dans votre maison, un beau symbole).

Aussi votre question porte sur votre nouveau compagnon ? Je note simplement que vous êtes en dehors de cette maison occupée, avec des amis : "je sais pas qui c’est mais je suis bien avec". En dehors de ce lien problématique (on retrouve les nœuds sans le lien qui devrait les unir !), vous avez l’air plutôt bien non ?

Vote titre était : "Le passé". J’ai ajouté Mélangé au présent, pour des raisons techniques essentiellement. Mais dans tous les cas, dans ce titre, il manquera le futur. C’est lui qui est à construire, et dans ce rêve, vous vous débrouillez assez bien de ce passé finalement, il est là accroché aux fenêtres, visible, mais aussi comme un signe que c’est bientôt fini, dites-vous dans le rêve.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact