Signification rêve

Un ascenseur et des connaissances masculines

C’est la dernière scène qui me reste surtout du rêve.

Au début c’était comme si je passais en revue plein de connaissances masculines (Je ne sais pas si l’expression est correcte) je ne pourrais dire qui sont exactement mais je me suis attardée plus au moins à chaque connaissance selon ce qu’elle représente pour moi, je crois...sans retenir leur identité exacte.

A la fin je me trouve dans un étage face un ascenseur. (peut être au 2ème étage)
L’atmosphère étais un peu nébuleuse, ni trop sombre, ni trop éclairée et l’ascenseur tournait sur place, au lieu de faire un parcours de haut en bas. Ça ressemblait plutôt à une porte coulissante rotative.

Je suis restée immobile devant l’ascenseur, essayant de comprendre où j’étais et qu’est ce que je devrais faire et soudain, je découvre un cousin dans ce même étage, mais juste à côté. On dirait une cuisine où tout est métallisé, je crois qu’il était en train de laver des vaisselles, en tout cas j’ai bien vu qu’il était au bord d’un évier.
Il faut dire que tout était métallisé, l’ascenseur et tout le reste du décor à cet étage.

Quand il me voit, il se dirige vers moi et m’arrête l’ascenseur pour que je puisse le prendre et descendre (chose que je n’ai pas encore décidé à faire). Ce qui m’a un peu contrariée, on a échangé un peu et je me suis réveillée au moment où je devais prendre l’ascenseur.


Ce que je retiens à mon réveille comme première idée qui m’est venu, ce cousin considérait mon père comme un exemple pour lui.
Après, la mort de papa, il disait souvent que lui il ressemble à mon père. Je sais qu’il aimait beaucoup mon père et que mon père étais toujours là pour lui, essayant toujours de lui porter conseil et le soutenir, lui faisant part de ses propres expériences dans le but de le pousser à réussir et à exceller... (ils travaillaient dans un même secteur presque :« mon père dans la garde nationale, le cousin en question : la garde présidentielle, mais il a demandé d’être transférer au service policier, depuis 2-3 ans »).
Je crois qu’on a évoqué ce sujet et que je voyais pas qu’il ressemble à mon père, que je me suis opposée à cette idée. Dans la vie je ne pouvais pas le faire, ça pourrait être vexant, je l’ai fait en rêve, je crois.
Comme une contestation contre le fait qu’il m’arrête l’ascenseur pour que je monte dedans, sans que j’ai demandé, cela !

Je réalise que tout les cousins qui se sont apparus dans mes rêves jusque là sont des cousins du côté de mon père. Est ce que c’est un élément significatif ?


Cet ascenseur (interprétation ici) présente la particularité d’être bloqué. Il tourne en rond au lieu de permettre de monter ou descendre. Vous êtes bloqué au deuxième étage, dans un univers marqué par le métal. L’ambiance du rêve vous permet de ressentir cet état : atmosphère nébuleuse, désorientée, la froideur du métal, contrariée.

Alors comment expliquer ces ressentis ? Parce que ce cousin se pense avoir été proche de votre père et que vous lui refusez cette place : "je voyais pas qu’il ressemble à mon père", "opposée à cette idée". Vous vous opposez à l’idée que ce cousin puisse accéder à une trop grande proximité avec votre père. Comme si vous ne souhaitiez pas partager votre père. Le garder le plus possible pour vous. Rester dans le 2, vous et lui, et personne d’autre.

Mais ça, c’est davantage ce qui découle de vos commentaires. Le rêve en lui-même dit davantage ce masculin (cousin de votre père, dans tous vos rêves, parce que le masculin est fortement lié chez vous à l’exemple du père) qui aide ce féminin bloqué à changer de niveau. Et ça, ça vous déplait. Même si ce masculin accepte sa part de féminin du fait de son activité (la vaisselle), vous n’appréciez pas que l’on vous pousse à changer alors que vous n’avez rien demandé.

Qu’en pensez-vous ?




Posez une question ou complétez cet article
  • 14 décembre 2016

    Oui, je suis d’accord
    Je ne m’estimais pas besoin d’aide pour prendre l’ascenseur, il m’a un peu brûlé les étapes, d’où le sentiment de désagrément.
    J’avais besoin de comprendre le blocage de l’ascenseur et l’ambiance et il a estimé, que je dois descendre en bas !

    • 18 décembre 2016

      Aller vers le bas, vers l’inconscient, les profondeurs de l’être.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact