Signification rêve

Rêves d’expérimentation

Expérimenter des situations possibles pour se préparer au jour suivant, c’est l’une des fonctions du rêve selon les recherches scientifiques actuellement menées sur ce sujet.

Les rêves des femmes enceintes et jeunes mères

Commençons par souligner la récurrence des thématiques des rêves que retiennent les futures ou jeunes mamans. Très souvent, elles imaginent un danger potentiel, des complications apparaissent à l’accouchement, qu’elle étouffent leur enfant en dormant...

Chaque fois, il s’agit de mettre en scène des situations face auxquelles une réaction d’urgence serait alors à trouver. Les rêves prépareraient à cette recherche, à cette expérimentation de solutions.

Exemple d’un rêve d’expérimentation

J’avais une réunion de travail, que j’attendais depuis une semaine, avec mon patron et un nouveau investisseur, dont je ne connais que le nom. Et j’ai fait un rêve le rêve suivant la veille du rendez vous

J’arrive à l’endroit où on est supposés avoir notre rendez-vous. Un lieu sombre, le meuble aussi en noir et un marron trop foncé. Je découvre que l’investisseur à qui on a affaire est une connaissance de ma sœur

(Cette connaissance n’a rien à voir avec le domaine dans lequel on exerce. Il est plutôt un commerçant et importateur de café. C’est quelqu’un de chaleureux et aimable et je l’apprécie vraiment, même si je l’ai vu et échangé avec lui une seule fois.)

Il ne semble pas trop enthousiaste à la découverte que j’étais la personne qui devait être présente à la réunion. Les salutations n’ont pas été chaleureuses avec lui, c’est comme si on se connaissait pas. J’étais censée être l’intermédiaire qui va faciliter la communication entre mon patron et cet homme et faire la traduction dans les deux sens. Il me semble que je n’ai pas assuré et que l’investisseur n’était pas très satisfait du rendez vous. Il était assis sur son fauteuil, en cuir marron, il y avait une lumière exercée sur lui et à aucun moment il n’a manifesté de l’enthousiasme ou de la motivation. Il avait plutôt un air pas vraiment communicatif. On termine et il ne déclare à aucun moment ses impressions ou ses plans futurs mais l’expression de son visage n’était pas trop positive, ce qui m’a laissé l’impression que l’affaire ou le projet ne va pas être conclu...

(En réalité, je me réveille un peu en retard, mais j’arrive à temps, j’avais un peu la tête lourde, les idées flottantes avec un début rhume. J’avoue que j’étais pas trop en forme et qu’à la fin j’ai un peu saturé. Les personnes étaient très aimables, très ouvertes. Et le rendez vous était plutôt positif et promoteur, mais j’avoue que je n’étais pas satisfaite de moi même, en gros.)

Pour apporter une explication à ce rêve, on peut se reposer par une expérience qui a été menée grâce à la participation d’étudiants en médecine.

Expérience sur le concours de médecine

Le concours de médecine est extrêmement difficile, avec un taux de 10% de réussite seulement. Or plus de 700 étudiants ont accepté, après leurs épreuves du mois de décembre et avant publication des résultats de cet examen, de se prêter à une expérimentation. Ils ont été interrogés sur leurs rêves qui avaient précédé cette période d’examen, pour savoir s’ils avaient imaginé passer des épreuves en rêve.

Les rêves effectués concluaient généralement à l’échec de l’étudiant, en raison d’impossibilités typiques du langage onirique :
- impossibilité de se rendre jusqu’au lieu de l’examen, en raison d’incidents divers (accident de voiture, embouteillage, grève des transports, pas de salle au numéro indiqué...),
- cadre perturbant : sujet illisible, ou bien rédigé dans une langue incompréhensible, questions absurdes ou totalement hors sujet, stylo qui ne fonctionne pas...
- résultats de l’action décevants : nom qui ne figure pas sur la liste des reçus, un 0 dans une épreuve essentielle...

Bref, si tous les étudiants n’ont pas le souvenir d’avoir rêvé de leur examen, ceux qui s’en souviennent gardent un mauvais souvenir de leurs songes...

Et pourtant, les étudiants qui avaient rêvé des épreuves, et donc anticipé cette échéance, ont obtenu au final de meilleurs résultats que les autres.

Hypothèse sur la fonction des rêves

En conclusion, si la fonction de l’activité onirique n’a pas encore été décelée scientifiquement, on peut avancer l’hypothèse que les rêves ont pour objet de prévoir une réalité potentielle pour préparer le sujet à y répondre dans la vie réelle.

Dans notre exemple de rêve, son auteur s’est ainsi préparée à une réunion professionnelle importante, pour anticiper notamment la déception de son interlocuteur, évitant ainsi dans la réalité cette éventualité (puisqu’au final "le rendez vous était plutôt positif").

Cette hypothèse a l’avantage d’expliquer également les rêves des animaux, qui eux aussi mettent en scène durant leurs nuits des situations de la vie courante pour mieux s’y préparer et réagir plus rapidement lorsqu’elles se présenteront réellement.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact