Mer
Selon les rêves, la mer peut figurer les relations du rêveur avec sa mère, ou bien être une image de son inconscient.
La mer et les eaux maternelles
Des poissons nagent dans la mer et dans l’étude de ce symbole on précise déjà que la vie terrestre n’a été possible que grâce aux animaux qui sont sortis de la mer pour s’installer sur terre.
La mer est l’origine de la vie. Cette symbolique est évidemment renforcée par le cycle de vie de l’Homme. Il se développe et se prépare vivre dans le ventre de sa mère, dans le liquide amniotique. Ce liquide permet de protéger l’embryon et lui laisse physiquement la possibilité de se mouvoir, d’accéder à ses premiers gestes d’indépendance ?
L’interprétation des rêves dans lesquels la mer est présente est à chercher dans les rapports entre le rêveur et sa mère. Avoir le mal de mer, être perdu en mer, submergé par une vague... soulignent un mal être provenant de cette relation à la mère ou, plus largement, à l’image maternelle. Ainsi, un tel rêve peut exprimer l’angoisse de ne pas devenir mère ou d’être une mauvaise mère.
La mer symbole de l’inconscient
La puissance de la mer, son immensité, l’inaccessibilité des fonds marins encore très mal connus, la dangerosité qu’elle représente pour l’Homme même si elle le nourrit par ailleurs... en font une représentation idéale de l’inconscient et de l’inconscient collectif selon Jung.
Pêcher, plonger et nager en mer, se promener sur une plage, être entraîné au fond de l’eau... c’est s’approcher plus ou moins de son inconscient. La recherche d’un équilibre entre le développement de la conscience et de l’inconscient étant source d’équilibre psychique, le rapport du rêveur à la mer sera une représentation de l’accord entre ces deux composantes de son être. Mieux vaut une mer d’huile qu’une mer déchaînée (j’ai écrit "mère" et je me corrige), un soleil couchant plutôt qu’un typhon à l’horizon.
Ce que l’on rapporte des fonds marins, c’est ce qu’on parvient à puiser dans notre inconscient. Comme dans la vie terrestre, y trouver un trésor est un rêve d’enfant...
La mer est l’origine de la vie, et la signification de la mer est alors la relation à la mère ou à la maternité. Mais la mer est également le symbole de l’inconscient et peut intervenir dans un rêve qui laisse présager une renaissance.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
1. Mer, 4 mai 2014, 10:56, par dany12
Je rêve que je suis dans une maison( pas la mienne ) et je vois par la fenêtre la mer monter et submerger cette maison dans laquelle je me trouva avec 2/3 autres personnes que je ne connais pas ..puis la mer se retire et on sort tous pour voir l’extérieur ..on était debout sur la terre et voyant ma maison au loin ( dans laquelle je n’y était pas pendant ce tsunami ) et qui est reste intacte et je me suis dit qu’elle était effectivement trop près de la mer et je me demandais s’il fallait la vendre ou bien que ce tsunami n’était pas fréquent ...