Signification rêve

Mari qui se consume

Bonjour,

Merci de m’aider à comprendre le rêve décrit ci-après. Je suis en présence de mon mari dans un local médical où il y a une salle d’attente où sont assises quelques personnes uniquement féminines.

Mon mari arrive dans un couloir et je le vois en blouse blanche mais d’un seul coup son visage devient blême et il tombe. Il y a un effet de zoom sur ses pieds nus mais le feu sort de ceux-ci comme s’ils se consumaient.

Je suis affolée et appel les urgences, je ne trouve pas le bon numéro et mets du temps à appeler tout en voyant mon mari aller de plus de plus mal, le feu intérieur se propage.

Deux femmes finissent par arriver sur les lieux mais ne sont pas vraiment concernées par ce qui se passe et sortent en précisant qu’elles vont chercher de quoi emmener mon mari. Mais j’attends toujours et sors du lieu pour apercevoir ces deux femmes joyeuses en train de faire les boutiques. Je les interpelle et rouspète.

Je reviens sur le lieu et rappelle de nouveau les urgences, une femme médecin arrive et me dit d’emmener mon mari. Je me mets à pleurer et dis à celui-ci que je l’aime mais avec un sentiment de fin. Mon mari se consume et prends un aspect de momie grise. Je le prends dans les bras et sors accompagnée sur ma gauche d’un homme et d’une femme qui sont le frère et belle-sœur de mon mari. Merci de m’éclairer.


Il ne sera pas possible d’aboutir à une interprétation claire sans davantage d’information sur cette scène finale (car c’est toujours à vous d’éclairer vos rêves...) : sur votre gauche, et la précision est importante, car cette scène semble dévoiler quelque-chose d’essentiel qui a été traité dans ce rêve, vous voyez le frère et la belle-sœur de votre mari. Que représente pour vous ce couple ?

Et pour vous donner une idée de l’information recherchée, j’indique que ce rêve contient beaucoup de féminin, trop de féminin et même presque uniquement du féminin. Vous le soulignez dès le début du rêve (pourquoi cette précision, c’est étonnant non ?) : dans la salle d’attente, des "personnes uniquement féminines".

Ensuite les infirmières seront des femmes, une caricature de femmes, insouciantes et faisant les magasins alors qu’un homme est en train de mourir.

A la fin du rêve, une femme vous dit de venir avec votre mari, de l’emmener, elle ne vient pas le chercher comme l’aurait fait un infirmier bien musclé, elle vous laisse, à vous, une femme, la tâche d’agir.

C’est cette absence d’action qui entraîne la mort de la seule personne masculine du rêve, votre mari.

Mais est-ce vraiment votre mari qui est représenté là ? Vous parlez bien plutôt de "feu intérieur". Le feu à l’intérieur de vous. Le mari à l’intérieur de vous, ce masculin qui se consume, qui agonise, c’est ce que Jung appelle l’animus. Il faut se reporter au dossier "psychologie" et découvrir cette notion pour comprendre ce rêve.

C’est votre animus qui ne marche plus (pieds se consument) et c’est un féminin trop envahissant qui ne lui laisse pas sa place. Mais la momie est très intéressante, montrant une prise de conscience de cette immobilisme. Quant au feu intérieur, c’est votre énergie propre, qui se propage, et la mort de ce masculin extériorisé dans le mari est l’apparition de ce masculin intérieur qui n’attend que cela pour s’animer. En même temps que votre animus menace de s’éteindre, il se dévoile.

J’ajoute une autre question (à vos associations sur le couple qui termine le rêve) : pourquoi ce rêve aujourd’hui, que s’est-il passé, à quel évènement pourriez-vous lier ce rêve (pas nécessairement un évènement dans votre relation à votre mari, bien au contraire).




Recherchez "Mari qui se consume" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact