Machine

Le machinisme a donné son nom à une époque : la révolution industrielle. L’invention des machines a contribué au progrès évidemment. Mais Charlie Chaplin a également montré l’absurdité de ces Temps Modernes où la machine finit par empiéter sur la liberté des Hommes. Dans le monde de la bande dessinée, il faut citer les machines infernales de David B, dans la lecture des ruines par exemple, qui symbolisent un inconscient collectif destructeur.

Dysfonctionnement d’une machine

Se trouver face à une machine que ne fonctionne pas, ou mal, c’est prendre la place, le temps d’un rêve, de Charlie Chaplin nourrit pas une machine déréglée. Or, comme dans un rêve on est seul, il ne s’agit pas là de critiquer une organisation du travail mais son propre fonctionnement psychique.

Si une machine ne fonctionne pas, c’est que notre machine intérieure est en panne. Le rêve a pour but de nous faire comprendre notre désordre intérieur et notre incapacité à gérer notre propre affect. Ne pas avoir le mode d’emploi d’une machine, c’est ne pas comprendre le fonctionnement même de sa psyché : se trouver face à soi-même, totalement démuni.

On voudrait que tout roule comme sur des roulettes, que la machine bien huilée fonctionne toute seule, or c’est rarement le cas, et nos rêves nous montrent nos dérèglements et les irrégularités de notre existence.

Pourquoi une machine dans un songe ?

Cas de la machine à coudre

Que l’on en possède une ou non, tout le monde sait parfaitement à quoi sert une machine à coudre. Elle fait donc partie de ces machines dont l’usage est intégré par tous, comme la télévision, l’automobile, l’avion...

Or à quoi sert une machine à coudre : à créer ou réparer les vêtements. Les vêtements renvoient à l’image que l’on offre à autrui, au tissu social, à son intégration sociale. Se préoccuper de ses vêtements, c’est donc travailler à son image sociale.

Dans ce cadre, il faut s’intéresser à l’usage que l’on fait de la machine à coudre :
 si celle-ci ne fonctionne pas, alors c’est que le rêveur ne parvient pas à recoudre les morceaux, qu’il reconnaît inconsciemment qu’une relation (à identifier précisément) est totalement décousue,
 si la machine à coudre fonctionne mal, que le travail à accomplir est démesuré, que le rêveur ignore comment travailler avec cette machine, alors cette image montre des difficultés à s’intégrer socialement, à trouver sa place parmi les autres, dans le monde professionnel par exemple,
 si la machine fonctionne correctement, alors l’inconscient trouvera certainement d’autres sujets à exploiter durant le sommeil...

La régularité d’une machine, c’est généralement ce qui manque dans notre fonctionnement interne. Aussi, la machine de nos rêves est souvent déréglée, en panne, impossible à démarrer.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.