Signification rêve

Emboutir une ambulance avec une voiture trop grande

Je dois me rendre à deux endroits différents : chez moi et chez une connaissance.

Au point de départ, un homme que je ne connais pas m’oblige à prendre sa voiture plutôt que la mienne. C’est une grande Nissan 4x4 blanche et brillante. La boîte de vitesse est manuelle (personnellement j’ai une automatique). Je veux me rendre chez moi mais je n’arrête pas de me tromper de chemin. J’ai du mal à conduire cette voiture et le fait de chercher ma route en conduisant, rend la conduite encore plus angoissante.

Finalement, je décide d’aller directement à la deuxième destination, chez cette connaissance (que je ne vois jamais). Je repère mieux le chemin mais j’ai de plus en plus de mal à garder le contrôle de la voiture. Il fait beau et sur le côté de la route il y a parfois des champs, parfois le centre-ville d’une petite agglomérations. Mais j’angoisse quand même avec ce gros véhicule difficile à conduire qui ne m’appartient même pas.

Un passant sur le côté me fait signe que la route est bloquée plus loin et que je dois faire demi-tour. Je n’arrive pas à manœuvrer cette bagnole de malheur quand soudain, je vois devant moi une ambulance en travers de la rue qui manœuvre pour faire demi-tour. Il y a des gens de par et d’autre à cet endroit car il y deux arrêts de bus l’un en face de l’autre. Et cette ambulance dans le mauvais sens qui bloque toute la route. Je veux freiner, mais je ne trouve pas la pédale ! Je suis trop petite ! Cette voiture est trop grande.

Je percute l’ambulance mais heureusement, elle n’a pas de dégâts. Moi par contre, j’ai toute la portière emboutie.
Je sors de la voiture et je dis à ma fille de sortir aussi. Ma mère arrive pour m’aider. Elle me demande de quelle voiture il s’agit, et je ne m’en rappelle pas. Je passe en revue les voitures disponibles (toutes des petites de couleur, même la mienne est dedans) et je conclus que c’est le grand véhicule blanc qui est le mien. D’ailleurs la plaque concorde. Je constate que j’ai aussi embouti une voiture ancienne noire. Elle est devenue plate comme une crêpe. Je veux partir d’ici avant que son propriétaire me remarque. (pourtant les deux arrêts de bus sont bondés... Je ne suis pas passée inaperçu)

Je dis à ma fille d’arrêter de jouer sous la voiture et on remonte tous dedans. Je suis au volant, ma mère et ses bons conseils sont sur le siège passager et ma fille est sur la banquette arrière derrière moi.
Je voudrais vraiment rentrer chez moi pour ne plus avoir à conduire. La voiture est encore plus dure à conduire. Les trois pédales sont immenses et éloignées. Mais je comprends comment freiner enfin, je dois me mettre debout sur la pointe des pieds sur le frein et l’embrayage. Quand je fais ça, je suis tellement petite, que j’arrive à peine à voir au dessus du volant. Ma mère comprends enfin pourquoi j’ai eu un accident, cette voiture est beaucoup trop grande pour moi !


Sur la voiture, l’article suivant vous éclairera peut-être.

Votre façon d’avancer dans la vie vous empêche de rejoindre votre chez-vous, d’accéder à votre véritable personnalité. Je l’affirme mais je n’en sais rien évidemment, cependant le rêve prendrait sens autour de cette hypothèse. Relisez ce rêve et voyez comme tout s’enchaîne pour vous interdire d’accéder à votre domicile, pour vous garder en mouvement en permanence, passant d’une difficulté à une autre.

Mais une information manque évidemment pour mieux comprendre ce qui vous empêche. Qui est cette connaissance vers laquelle vous allez. La connaissance du Soi, de vous-même ? Ou bien un personnage masculin, pour équilibrer la lignée féminine qui figure dans le rêve (votre mère, vous-même, votre fille). Que représente pour vous cette connaissance.

C’est toujours étonnant comme, inconsciemment, on va chercher dans nos rêves de vieux visages pour les animer soudain de nos tracas présent. Que signifiait cette connaissance pour vous, que symbolisait-elle ? Idéalement il faut pratiquer ces associations en présence d’un autre (thérapeute), mais vous pouvez chercher par vous-même quel est cet Autre qui vous attire, vers lequel vous finissez par vous diriger, cette direction semée d’embuche et qui ne fait que vous éloigner de votre propre domicile.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact