Accueil > Exemple interprétation rêves > KTY > L’oeuf et le sac de médicaments

L’oeuf et le sac de médicaments


Je sors avec Benjamin Castaldi et je tiens un œuf qui contient un "bébé" ???
Il veut que nous traversions une autoroute, il me tient par la main et m’entraîne avec lui mais à plusieurs reprises nous sommes obligés de faire demi-tour, les voitures vont à une allure folle.
Enfin nous arrivons à traverser, là je constate que mon œuf est tombé sur l’autoroute.
Je me précipite donc afin d’aller le chercher avant qu’une voiture ne l’écrase.
Benjamin me retient mais rien n’y fait je me rue au risque d’être renversée, par chance j’arrive à l’atteindre.
Ma première préoccupation est de voir si son cœur bat encore, un ambulancier met un stéthoscope sur l’œuf, il bat, je vois le médecin sourire. Puis le cœur s’arrête d’un coup, il me faut me rendre à l’évidence il est mort.

Je me réveille et fait un deuxième rêve, je n’ai plus d’énergie dans celui-ci, une femme est obligée d’aller me chercher mes médicaments, me les tends, le sac se renverse et je trouve le moyen en les ramassant d’en laisser par terre.
Elle me rappelle pour me le faire remarquer, là je m’aperçois qu’il y a un médicament pour dormir.
Cette fois-ci je me réveille pour de bon.


Une interprétation un peu automatique consiste à considérer que les personnages célèbres masculins figurent l’animus de la rêveuse.

Alors l’œuf, dans ce cadre, devient la promesse de ce masculin...

Ce qui est intéressant c’est le même mouvement observé dans les deux rêves. Une perte, ça tombe. Il y a un contenant qui tombe (œuf, sac), puis quelque-chose que vous laissez par terre, avec le besoin d’une aide extérieure alors : l’ambulancier dans le premier rêve, puis une femme dans le second rêve.

Laisser tomber, tenter de ramasser, en laisser par terre, en perdre : ce sont comme des morceaux d’images très anciennes, archaïques, qui se représentent dans les rêves, ce que Anzieu appellerait des signifiants formels.

Pour vous, ce n’est pas très intéressant comme commentaire, mais pour moi c’est étonnant de découvrir dans deux scènes oniriques successives ces mêmes signifiants. Qu’est-ce que cela vous dit, vous fait ?

Je vous propose l’expérience suivante : retrouvez à l’intérieur de vous-même ces deux scènes. Fermez les yeux et retrouvez les images et les sensations surtout liées à ces rêves. Revivez le plus profondément possible ce que vous avez ressenti. Puis notez ce que vous retirez de cette expérience, ce que ça vous a fait, ce que vous avez envie d’en dire. N’hésitez pas à me faire parvenir ces notes si vous le souhaitez.

EN CONCLUSION :

Rêve bizarre, je sors avec Benjamin Castaldi et je tiens un oeuf...




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?