Signification rêve

Pistolet revolver fusil

Les armes ont une signification commune dans les songes.

Le masculin et le sexe masculin

C’est bien connu, l’arme du cow-boy, son gros engin, ce avec quoi il peut transpercer ses ennemis et tirer à distance, est une image du pénis.

Mais s’arrêter à l’organe sexuel masculin oblige alors inévitablement à une interprétation purement freudienne, où le rêve est l’expression d’un désir inavoué, refoulé.

Dans une optique jungienne, de recherche d’équilibre des opposés, le pistolet, le revolver ou encore le fusil deviendraient davantage des symboles de la masculinité, de la virilité brute.

Le désir n’est plus alors désir sexuel du pénis (ou n’est plus seulement ce désir, car le principe de condensation dans les rêves permet à une même image d’exprimer plusieurs réalités) mais désir de masculinité, d’accès à ce masculin très primaire.

PNG - 170.1 ko
Un pistolet dans un rêve

Qui désire un pistolet ?

La femme qui désire une telle arme exprime un désir sexuel mais peut-être aussi, tout en même temps ou exclusivement, la recherche de son animus (voir les concepts jungiens).

De son côté, un homme pourra imager son rapport au masculin par son rapport à l’arme, au pistolet ou revolver. Ainsi, une impression de manque de masculin pourrait être illustrée par un homme non armé alors que tous les autres le sont dans son rêve.

Arme qui tire mal

Une image habituelle : le fusil qui tire, mais mal, la balle tombe dès sa sortie du canon.

Ce type d’image est en rapport avec l’angoisse ou le sentiment de castration. Cela signifie qu’aussi bien un homme qu’une femme peut être l’auteur d’un tel rêve.




Recherchez "Pistolet revolver fusil" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact