Signification rêve

Aucun titre

Consultez notre dictionnaire des rêves

Il y a eu plusieurs rêves, cette dernière nuit et je ne crois pas que je m’en rappelle de la totalité, mais il y en a trois qui ont laissé leurs traces :

Premier rêve

J’ai été ailleurs, je viens d’arriver d’un voyage parait-il.
J’entre dans une maison, il y avait une grande foule, beaucoup de personnes assises dans la cour, des personnes de la famille, principalement. Je trouve mon grand oncle assis à côté de mon grand-père décédé. Je le salue mais il ne répond pas alors je m’en plains à mon grand père. Mon oncle prend la revanche pour me faire des reproches mais j’arrête la discussion avec lui, l’estimant inutile.

J’avance dans ma démarche, encore plein de personnes, et au fond, j’ai vu papa, assis sur un fauteuil, je me précipite vers lui en reprochant à tout le monde de ne m’avoir rien dit à propos de son retour... Alors je me rends compte ou on me dit que c’est la projection d’une ancienne vidéo, ce que je viens de voir et que c’était plutôt le jour du décès de ma grande mère, que je crois l’avoir vu aussi...
(Une vidéo, dont la quelle je faisais partie à un certain moment...)
(Mon grand père était mort avant ma grande mère , quand j’avais 11 ans, ma grande mère 13 ans plus tard)

Deuxième rêve

Je suis dans un foyer, assise dans ma chambre près du balcon, je vois, à travers les vitres, mon voisin qui saute soudainement dans mon balcon et qui se rapproche en essayant de voir de plus près l’intérieur. Je lui ouvre la porte, il ne trouve pas d’inconvénient à entrer, moi non plus, et soudainement je découvre qu’il y a beaucoup de personnes en fait derrière lui, qui sont entrées à leur tour et se sont installées en plus en appropriant plus ou moins la chambre.

L’attitude m’a énervée, je fais sortir tout le monde (Le voisin, lui, il a déjà disparu, après avoir fait entrer toutes ces personnes).

Troisième rêve

Je suis à l’intérieur de ma voiture, je suis censée la faire sortir du garage.
J’ai été persuadé que je faisais marche arrière au début, mais par la suite je me suis trouvée en train de faire une marche avant et je fonçais tout droit vers la porte de sortie qui était finalement fermée, et pendant très longtemps je n’arrivais pas à appuyer sur le frein. Je maintenais mon pied loin de la pédale et je ne savais pas qu’est ce qui m’empêchait de le faire.

A la dernière minute, j’appuie sur le frein, la voiture s’arrête juste à temps (j’ai fermé les yeux à la fin, n’étant pas certaine que la voiture va s’arrêter).
Je descends, j’ouvre la porte et je fais sortir correctement la voiture pour la parquer devant la maison.
J’étais censé partir quelques part avec mon beau frère et ma sœur (pas son épouse mais une autre sœur) mais au fond de moi j’avais trop peur car je ne m’estimais pas capable de conduire et de maîtriser la voiture.

J’ajoute un quatrième rêve de la nuit dernière :

Je suis au lit mi-éveillée, quelqu’un tape à ma porte ou m’appelle.
Avant même de se décider à ouvrir, la personne pousse la porte et entre !
J’ai été très confuse à l’idée que je me suis endormie en laissant la porte ouverte !
La personne était une amie , voyant que la lumière est éteinte et que je ne répond pas , elle part de suite .
Pendant cet instant là , j’étais censée lui dire que je me suis réveillée, qu’elle peut rester mais rien ne sort de ma bouche. (c’est comme ci je faisais la morte )
Je n’ai pas vu son visage pendant ce temps là parce que il faisait noir dans ma chambre mais j’ai vu qu’elle portait des hauts talons jaunes ( c’est comme ça que j’ai connu la personne, mais je n’ai jamais vu ces talons en réalité , pourquoi j’ai associé ces talons à cette amie aucune idée , enfin peut être parce qu’ elle est belle et blonde)

Apres avoir compris qu’est ce qui arrive, je sursaute du lit pour la rattraper , j’ouvre de nouveau la porte mais je ne la trouve plus mais y’avait d’autres personnes que je connaissait pas...

Aucune impression à noter de prime abord
Mais, à priori, y’a quelques choses d’assez commun entre ces rêves : y’avait toujours beaucoup de personnes, du moins dans le 1, 2 et 4 ème rêve. Des inconnus, que je cherchait presque toujours à les maintenir éloignés. je ne cherchais aucun contact Pourquoi ? c’est pas clair
Même ce voisin , que je ne connais pas le visage ( j’ai laissé entrer pour voir où est ce que sa curiosité peut l’amener vu son attitude intrusive)


Pas de thématique commune, après première lecture je vais laisser décanter un peu, mais il y a un lieu commun : une maison, un foyer, une voiture, à chaque fois un intérieur donc. En conséquence, on peut penser que ces rêves disent ce qui se passe en vous, sur votre psychisme (votre construction).

Le second rêve me semble le plus accessible à la compréhension, même si je projette certainement des éléments qui ne sont pas explicitement dits dans le rêve. Le voisin semble un partenaire masculin possible, vous le laissez entrer, cela ne le gène pas non plus. Mais alors vous vous apercevez qu’accepter cette relation c’est accepter toute la foule de personnes qui vont avec, et que le voisin a fait entrer avec lui. Ces personnes occupent la chambre, le lieu de l’intimité. Toutes ces personnes derrière, tout ce qu’implique une telle relation, vous énerve et met fin à l’histoire. De toute façon, l’homme est reparti dès que vous avez refusé cette foule, presque le premier. Son intérêt finalement était autant d’entrer que de faire entrer ces personnes. Peut-être est-ce comme cela que vous percevez une relation avec un homme, comme un engagement à vous laisser envahir presque simultanément par bien des personnes (sa famille, mais aussi des amis, avec lesquels il serait en conflit par exemple, pour rattacher cette hypothèse à des éléments de votre vie).


Alors tout d’abord, faut souligner que durant la nuit où j’ai fait les 3 premiers rêves, à mon réveil j’avait oublié leur classement exact mais partant, de ce classement là :

Durant le premier rêve j’intègre l’univers des morts ( Papa, ma grande mère et mon grand père) en se voyant au milieu de la scène qui s’est révélé être une vidéo ( des images projetées). Qui dit image, dit figé, sans vie : la mort en quelques sorte , qui peut être une mort psychique, ici.

Y’avait beaucoup de personne mais je n’ai parlé à aucun d’eux sauf mon oncle , avec qui y’avait un conflit. (En réalité , mon oncle est vieux quand même et durant les dernière périodes, j’étais et je suis toujours en conflit avec lui et très souvent j’espérais ne pas avoir à regretter cette distance)

Là, son apparition à lui dans cet univers, peut être prise de l’ordre de la remise en question ?

Quand au décalage entre la mort de mon grand père et ma grande mère , c’est peut être juste parce que j’étais petite quand c’est arrivé et que je crois que je n’ai pas bien compris, qu’est ce que ça veut dire la mort, quand j’ai découvert que mon grand père est mort ( ce jour là je me suis réveillée, je me suis trouvée seule à la maison vers 6h du matin, à peu prés. je me suis précipitée vers la maison de mon grand oncle, qui a été de côté et là où il habitait mon grand père aussi et y’avait presque personne, personne ne m’a vu et inhabituellement la porte de la chambre de mes grand parents a été ouverte mais un rideau blanc a été mis sur la porte. Il régnait un calme et un paix exceptionnel, comme si son âme planait dans l’univers, un univers pur, je l’avais compris et j’ai rebroussé chemin !)

Le deuxième rêve
Je vois plutôt que je m’isole, du monde extérieur
et c’est presque vrai, je sens le besoin de s’isoler du monde externe et c’est ce qui se passe, à quelque degré prés.

Le troisième rêve :
Aucun commentaire particulier à faire
Je crois que ça met en évidence un conflit entre l’action et la capacité à le faire ou la prédisposition à le faire.

Le quatrième rêve , je crois à priori que ça rejoint un peu le même sens que le rêve n°2


Vos ajouts complètent parfaitement ces images oniriques.

Vous écrivez : "j’étais petite (...) et que je crois que je n’ai pas bien compris, qu’est ce que ça veut dire la mort".

Je crois que vis à vis de la mort on reste toujours un peu petit, et que nombre de vos rêves traitent de cette thématique (à travers l’image du grand-père et du père).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact