Signification rêve

Petite fille tombe d’un balcon et meurt - poussée

Consultez notre dictionnaire des rêves

Voici le descriptif de ce rêve fait hier soir et qui m’a choqué :

Je suis passagère d’un taxi en ville et je vois à l’étage d’un immeuble une petite fille qui bascule et tombe d’un balcon très haut.

Cette petite fille a été poussée par une petite chèvre blanche qui lui a donné un coup de tête volontairement.

J’aperçois alors à terre la petite fille à partir de là, par la fenêtre du véhicule, qui passe à côté de son corps. Je me rends compte que son cou est tordu, son visage gris, elle est morte. Personne ne s’en préoccupe alors que cela se passe au centre ville, la voiture passe...et je me réveille.

Je suis choquée car je me rappelle avoir fait il y a environs 10 ans un rêve à peu près identique mais la chute de l’enfant ( un bébé de moins d’un an) à travers les barreaux du balcon était accidentelle. Je le voyais de l’immeuble situé en face sourire et tomber par accident , je ne pouvais rien faire pour lui.


Si l’on se base sur la symbolique de l’enfant proposée ici, cette petite fille représente quelque-chose comme votre enfant intérieur.

Il est tombé du balcon, partie très spécifique d’une construction appartenant à l’immeuble, à son intérieur, mais au-dessus du vide, de l’extérieur. Cette petite-fille n’est déjà plus complètement à l’intérieur du Moi (la construction), mais déjà à sa limite, rejetée en dehors. Alors c’est la chute. La chèvre est un autre symbole de notre dictionnaire, mais je ne vois pas directement d’explication à cette image, vos associations personnelles seraient de toute façon beaucoup plus intéressantes.

La petite fille est au sol, votre chemin de vie (en voiture, à distance) vous laisse juste la possibilité du regard, du constat. Or celui-ci est intéressant par ce détail du cou, un autre symbole finalement assez courant, le lien entre l’intellect, la pensée, et le corps, l’inconscient. Ce cou tordu marque une cassure de l’esprit avec le monde des ressentis, des émotions, le monde des petites filles.

Est-ce que cette image raisonne en vous ? Pourquoi se la donner à voir maintenant ?

PS : Dans votre résumé du rêve, vous avez noté que la petite fille a 7 ans, c’est un hasard ou bien quelque-chose se serait passé quand vous aviez 7 ans qui a conduit à cette cassure ? Car tout de même, cette petite fille a été poussée, par quelqu’un donc.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact