Signification rêve

Couteau inconscient, Chiquenaudes bien conscientes

Consultez notre dictionnaire des rêves

Bonjour, voici un rêve qui ne m’appartient pas mais dont la rêveuse aurait elle aussi aimé avoir de plus ample informations à son sujet.

Le rêve commence et elle porte une sorte de plâtre en gelée au bras, il contient des feuilles médicinales mais est en fait un plâtre alimentaire. Des escargots à carapace jaune tachetée de noir viennent se poser dessus pour en manger les feuilles, elle commence alors à ressentir beaucoup de démangeaisons y compris au réveil.

Mais son ombre intervient, pour une fois elle n’a pas peur d’elle lors du rêve. L’ombre avec son couteau cisèle alors le plâtre et la rêveuse donne des chiquenaudes aux escargots.

Je lui ai proposé cette interprétation :
C’est presque une rencontre de deux ombres où pour une fois le rêve lui permet de se rendre compte de la positivité de la sienne : ce masculin agressif qui sépare.
Le plâtre plein de choses médicinales (l’empathie) est en fait alimentaire. Et ces feuilles que viennent manger les escargots sont là comme pour signifier à la rêveuse ce dont ils veulent en fait se nourrir, ne pouvant l’accepter ça la démange.
Il y a juxtaposition de plusieurs images du masculin, l’agressif dans l’ombre de la rêveuse, celui qui peut se replier dans sa coquille d’escargot (moi) et enfin la coquille en elle même qui vient souligner la profonde altération de l’image du père avec donc une projection de l’incapacité à agir sur la rêveuse.
Si vous avez des choses à rajouter j’aurai été très heureux d’entendre lesquelles.


Ce plâtre est d’une fragilité déconcertante. "en gelée", en fait il est même médicament " : contient des feuilles médicinales, et finit "alimentaire".

Mais ce côté alimentaire finit par desservir ce plâtre de pacotille, puisqu’il attire des escargots qui démangent le bras et obligent finalement à une réaction, à sa destruction.

Le bras finit ainsi libéré.

Aussi j’aurais demandé à quoi cette rêveuse rattache ces images : qu’est-ce qu’elle s’interdit d’entreprendre pour de mauvaises raisons, des raisons alimentaires peut-être, à quoi se contraint-elle (pour des raisons matérielles) alors qu’elle n’en retire au final qu’un certain inconfort ?

Mais on le comprend, pour obtenir des réponses, pour pouvoir au final trouver un sens à ces images, il faudrait un échange, une réflexion commune, une réelle communication entre inconscients.

PS : encore du noir et jaune !, comme dans votre dernier rêve publié, c’est votre pouvoir de suggestion qui explique cela ?




Posez une question ou complétez cet article
  • 26 août 2016

    Exact un pouvoir de suggestion qui a été loin depuis quelques mois, l’a faite rejouer l’avant divorce d’avec mon père et m’a permis maintenant de nager dans la mer, en n’y portant qu’un slip de bain.
    Merci pour cette interprétation enrichissante, je conclue en mettant les raisons alimentaires en avant à la vue du rêve qui suivra celui-là de sa part (port d’une amphore sur un chemin elle contient un liquide, c’est bouché, il y a dessin de corne d’abondance).
    C’est grâce à des communications comme celles-là qu’au final l’alchimie opère et qu’on peut changer son propre référentiel correctement (je ne sait pas encore s’il y a lien à mon propre jaune éclipsé, j’en doute). Je peut alors en faire part à d’autres personnes et un résoudre une bonne partie de ce vers quoi mon mental et sa complexité est tourné constamment : adulte, mais pas trop.
    Bien à vous !

    • 26 août 2016

      Je corrige voulant bien mettre certaines choses aux claires et faire au mieux, à "une seule autre personne" au final. Le docteur homme blanc prend ici toute sa place.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact