Signification rêve

Galerie

Je suis dans une galerie ou un conduit, couleurs blanc crème avec comme des taches d’ocre ou de rouille. J’ai de la place même si je ne peux pas me mettre debout.

J’avance et je me retrouve face à une petite porte, tâchée elle aussi. Je me dis aussitôt que c’est fichu, je n’arriverai pas a rejoindre les autres (qui ?).

Je ne tente rien et me retourne pour faire marche arrière mais il n’y a plus d’issue, je suis obligée d’aller de l’avant.

J’essaie alors d’ouvrir la porte et j’y arrive sans aucun problème. Je vois un autre conduit qui mène vers la droite. Mon rêve s’achève aussitôt.


Typiquement, c’est un rêve qui ne peut trouver une interprétation que dans vos propres associations : qu’est-ce que ce rêve vous évoque, à quoi pensez-vous quand vous retrouvez ses images, que vivez-vous actuellement qui trouverait à se dire à travers ce songe ?

Pour moi, un élément est important, parce qu’il vous étonne dans le rêve, il étonne le conscient, justement parce que cet élément est inconscient, et donc une raison à la base de ce scénario : c’est fichu, vous ne retrouverez pas les autres, vous êtes seule, il n’y a plus d’issue.

Notre solitude fondamentale s’oppose psychiquement à notre mode de construction. Notre psyché se construit dans notre rapport aux autres (c’est le sujet de mon livre A la source des rêves), puis petit à petit on doit bien s’avouer qu’on est seul. Dans l’amour on pense retrouver quelque-chose, comme un lien éternel, et puis ça s’étire, s’effiloche, un jour il faut bien s’avouer que c’est fiche, qu’on est seul, définitivement. C’est comme avancer dans une galerie, ne pas pouvoir se retourner, et pas assez d’espace pour quelqu’un d’autre à côté.

Mais ça, c’est mon interprétation, mes propres associations libres, qui me révèlent moi, sans expliquer votre rêve finalement... Et vous, quelle serait votre interprétation ?


Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse très rapide. J’avais d’abord pensé à ma naissance, car je n’étais pas si mal dans mon "conduit" et je ne pouvais plus retourner en arrière. Mais votre interprétation correspond en fait exactement a ce que je vis en ce moment. J’ai un mari adorable, des amis et de la famille, mais je me sens seule en fait. Mon rêve serait donc le constat de ce que je ressens actuellement. Bonne journée

Merci beaucoup pour votre retour. Effectivement, votre première direction d’interprétation reprenait le sens commun du symbole du tuyau : https://www.signification-reves.fr/Tuyau-canalisation

Mais quand vous écrivez : "Mon rêve serait donc le constat de ce que je ressens actuellement.", on touche à la raison même des rêves : mettre en images le vécu du corps, les sensations, sentiments, pour l’intégrer au psychisme, qu’il trouve une représentation, une manière de se dire sous forme symbolique.




Recherchez "Galerie" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact