Signification rêve

Canard

Quelle est la signification d’un rêve de canard ? L’interprétation d’un rêve de canard, pour une femme en particulier, est fortement lié à la démarche pénible du canard, à son inaptitude à se déplacer sur terre.

Le vilain petit canard

Une cane découvre un gros œuf prometteur, il est abandonné, elle le couve avec les siens. C’est ainsi que va naître le vilain petit canard, rejeté immédiatement par tous en fonction de sa différence physiologique : il est gros et maladroit, détesté en raison de sa couleur, de sa laideur.

A la solitude succède l’exil : le vilain petit canard est contraint de quitter la collectivité dans laquelle il est né. Un jour, dans le reflet de l’eau, il se voit et constate les modifications de son corps : il est un cygne, magnifique, un cygne comme ceux qu’il a vus récemment, il fait partie de cette communauté qu’il a croisé récemment.

Le vilain petit canard a découvert sa véritable nature et son appartenance à un groupe. C’est grâce à l’acceptation de sa différence d’une part et à son appartenance à une famille d’autre part que le vilain accède à sa véritable personnalité et à la liberté.

Le canard dans les rêves

Le vilain petit canard était un cygne. Un signe ? Un symbole dans tous les cas.

La symbolique du canard vu dans le rêve découle de ce conte d’Andersen. Un Homme doit s’accepter tel qu’il est, savoir à quel groupe il appartient, pour devenir réellement lui-même. Plus exactement, un homme comme une femme doit pouvoir s’identifier et accepter sa différence pour devenir homme ou femme.

Le canard, comme le cygne, a un long coup, ce qui en fait un symbole phallique. C’est sa différence sexuelle que l’Homme doit intégrer, son appartenance à un sexe. Le canard apparaît dans les rêves de castration, et symbolise l’angoisse de castration chez l’homme et le sentiment de castration chez la femme.




Recherchez "Canard" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 14 octobre 2014

    Bonjour,
    je viens vous conter mon rêve étrange pour avoir quelques éclaircissements sur sa signification. La nuit dernière, j’ai rêvé que mon mari et moi allions récupérer les œufs de nos 2 poules dans le poulailler (dans le rêve c’était des cages grillagées). En ouvrant la petite porte (il y a un cadenas) d’une des cages, je vois les œufs (ils sont entiers) qui sont au centre posés sur un plat mais mon regard revient sur ce qui se trouve posé juste devant les œufs : les corps sans vie de 2 canetons posés sur un petit plateau, qui, me semble-t-il, était de couleur blanche. Leur plumage était d’un beau noir brillant ce qui au départ m’avait fait penser que c’était des corbeaux mais en voyant leurs becs, qui étaient entrouverts, j’ai vite compris que c’était des petits canards. Mon mari et moi étions étonnés car nous n’avions pas de canards et qui plus est, ces deux-là se trouvaient parmi des poules (qui elles, étaient en arrière-plan dans le rêve). On se demandait qui avait bien pu ouvrir et mettre ces deux canetons morts dans la cage des poules et pourquoi. Mon mari qui est agriculteur (aussi dans la vraie vie !) se disait que c’était peut-être les fermiers qui travaillent avec lui qui ont jugés bien de mettre là les corps des canetons (dans le rêve j’avais l’impression que c’était une pratique courante et normale mais que je trouvais quand même quelque peu étrange). Après nos interrogations, nous avons refermés la cage à clé et avons vaqués à nos occupations. C’est ainsi que le rêve se termine.
    J’espère que vous pourrez m’apporter quelques interprétations sur mon rêve.
    En vous remerciant d’avance, je vous souhaite une belle journée !

    Orangine.

    • 14 octobre 2014

      Que représentent ces deux canards, c’est évidemment la clé de l’interprétation de ce rêve. Or vous écrivez "(...)c’était des petits canards. Mon mari et moi (...)". Ce rapprochement dans votre texte peut-il avoir un sens ? Pensez-vous que ces deux canards puissent symboliser votre couple ?

    • 15 octobre 2014

      Merci à vous de m’avoir répondu. C’est tout à fait possible. Je n’avais pas fait le rapprochement. En prenant cette hypothèse, que les canetons représentent mon couple, pourquoi sommes-nous représentés morts ? peut-on voir là-dedans un lien avec un désir d’enfant renié (œufs, bébés canards, poules....) ? Je n’ai jamais été enceinte donc aucune perte d’enfant pouvant faire la symbolique.

      Orangine.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact