Signification rêve

Sauvée des rats par quelqu’un

Bonjour, J’ai fais un rêve cette nuit qui m’a assez perturbé à mon réveil et encore par après...

En fait, dans mon rêve, je me trouvais dans une pièce et je devais accéder à une autre pièce, et pour cela soit on passait soit à travers le mur via le trou qui s’y trouvait ou bien on passait par la cave-sous sol plutôt, chose qu’on a fait dans mon rêve.

Je dit on car au début j’étais avec un ami (qui dans la réalité n’en est plus un suite a une dispute).

On allait chercher sa fille qui est toute petite (anciennement ma filleule) mais voilà qu’il est sorti plus vite que moi du sous-sol et c’est à cet instant qu’une meute de gros rats bruns sont sortis de nulle part.

Ne sachant pas courir car ayant mal aux pieds (j’ai réellement un problème aux pieds actuellement), j’ai donc grimpé comme je pouvais sur l’appui de fenêtre qui se trouvait à côté de moi (elle donnait sur un genre de jardin) et me suis mise en boule en me protégeant le visage du mieux que je pouvais car les rats sont venus sur moi me mordre. J’ai crié et me suis débattue, j’ai réussi à en faire tomber quelques-uns après avoir été mordue, et puis tout un coup, quelqu’un est venu les chasser et j’ai pu sortir.

Je ne sais pas si on m’a vu de dehors par la fenêtre ou si mes cris se sont entendus. Puis sans savoir trop pourquoi, je me suis retrouvée dehors dans un autre environnement, avec des anciennes connaissances, j’ai appelé les secours moi même car tout le monde voyait les morsures qui s’infectaient mais personne n’avait l’air de s’inquiéter excepté une ou l’autre personne... Nous étions assis par terre et j’ai vu une ambulance passer mais elle n’était pas pour moi, j’ai dit à une personne près de moi que j’avais sonné et qu’une ambulance allait bientôt arriver et puis peu de temps après je me suis réveillée.

Ce rêve m’est vraiment étrange car il avait l’air plus que réel et j’ai comme qui dirait ressenti réellement la douleur des différentes morsures même au réveil. Ce qui m’étonne c’est que normalement, je n’ai pas peur des rats ni des souris, je les trouve plutôt mignons (enfin, les domestiques) mais là, après ce rêve, je pense ne plus avoir la même vision sur eux... J’ai recherché la signification des rats dans un rêve et apparemment c’est pas vraiment bon signe... Pouvez vous m’aider à comprendre ce rêve ? Merci


J’ai déplacé votre rêve qui était saisi sous l’explication du symbole du rat, à juste titre d’ailleurs, cet animal ayant un premier rôle dans ce cauchemar.

Vous aimiez les rats, et un rêve ne doit pas changer cela. En effet, leur morsure, bien réelle (psychiquement, votre cerveau a compris ces morsures oniriques comme de véritables morsures), vous a permis de vous réveiller. De quoi ? C’est ce qu’il faut rechercher. Mais ce réveil, par l’émotion, est une chance de changer. Il faudra peut-être remercier ces rats.

Le but du songe est le suivant : passer d’une pièce à une autre. Si l’on imagine votre psyché comme une maison, il faut donc changer de pièce, changer d’état, autrement dit : évoluer.

Deux voies alors possibles :
- Une voie directe, avec un passage de seuil annoncé (le trou dans le mur),
- Une voie plus complexe, passant par la cave. Le sous-sol, c’est ici le subconscient. Vous choisissez de passer par cette voie plus longue, de vous remettre en question profondément.

Or ce passage vous mène aux rats et à leurs morsures. Il est toujours impressionnant de ressentir réellement des morsures imaginaires, mais il faut savoir que le cerveau ne distingue par l’imaginaire du réel. Devant un fait réel ou fantasmé, la réaction du cerveau est la même, d’où l’attention très particulière portée aux fantasmes en psychanalyse.

D’autre part, les morsures laissent toujours penser que c’est le corps qui a été touché, qui a ressenti quelque-chose. Il ne s’agit pas simplement d’une angoisse mentale, du haut, mais aussi d’une sensation du bas. Or le corps est indispensable pour générer de nouvelles pensées. On ne peut pas créer sans le corps. Ces morsures sont donc les bienvenues.

Ce qui est intéressant, ce qui était peut-être attendu, c’est ce quelqu’un qui vient vous aider. Qui est-il ? Un homme ? Avez-vous vu son visage, le connaissez-vous ? Ou bien s’agit-il d’une image de votre animus ?

Il me semble que ce rêve traite de ces deux éléments :
- la perte de cet ami (c’est à côté de lui que vous devez passer dans l’autre pièce),
- l’intervention de votre animus.

Quelque part, c’est comme si la perte de ce masculin devait être compensée par votre propre masculin, pour que vous ne soyez plus dans cette solitude qui occupe toute la fin du rêve, où personne n’est finalement réellement là pour vous. Ce n’est pas à l’extérieur qu’il faut rechercher cette présence, mais à l’intérieur de vous-même.




Recherchez "Sauvée des rats par quelqu'un" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact