Signification rêve

Procrastiner

Qui se verra procrastiner dans un rêve ? Pourtant, cette attitude est intéressante à observer, dans la mesure où sa négativité évidente (comme la noirceur du corbeau) cache en réalité ses bienfaits (le noir lumineux du corbeau pour poursuivre notre parallèle.).

Définition de la procrastination et du procrastinateur

La procrastination décrit l’attitude de celui qui reporte toujours au lendemain ce qu’il pourrait faire le jour même. Les procrastinateurs sont légions dans les entreprises. Ils sont les ennemis de la productivité.

Saint Expéditus

Expéditus est le patron de la procrastination. Il était un centurion romain. Il envisageait de sa conversion au christianisme, religion naissante à son époque.

Mais un corbeau (dont la symbolique est finalement complétée par cet article) apparut dans le ciel, et tenta de le dissuader dans ses démarches. Il criait "cras, cras !" au-dessus de sa tête. Or cras, en latin, est un adverbe qui signifie demain, lendemain. Ainsi l’animal lui conseillait : reporte à demain ta décision.

Mais Expéditus refusa cet ordre, il tua le corbeau et se convertit immédiatement.

Aussi, le verbe "procrastiner" est-il construit sur le cri du corbeau, son appel. Procrastiner, c’est s’opposer au message du corbeau.

Pourquoi refuser l’appel du corbeau ?

Il me semble que le refus de ce chrétien d’entendre les paroles du corbeau, pourtant reconnu dans l’antiquité comme un messager des dieux (c’est à dire de l’inconscient), peut être associé à un message de l’Eglise : refuser de remettre au lendemain l’action qui doit être entreprise immédiatement.

Cette inscription dans l’action, dans le faire, s’oppose à la noirceur de la démarche qui consisterait à se laisser convaincre par les corbeaux, dont la noirceur oblige à reconnaître en nous une partie sombre, l’ombre, comme l’opposé de notre lumière.

Agir pour échapper à notre ombre, refuser ce regard vers cette noirceur, c’est l’attitude même du sujet pris par la vanité selon Paul Diel.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact