Signification rêve

Anima et animus - éléphant et cheval

Voici 2 rêves arrivés coup sur coup durant la même nuit,

dans le 1er je suis en ville, dans un parc où je rencontre une très belle jeune fille, la fille idéale pourrait-on dire, je parle avec elle, puis elle s’en va au loin et je la garde dans un coin de ma tête jusqu’au moment où tous les gens présents dans le parc et en ville commencent à se diriger dans la même direction. Je me dis alors qu’avec tant de monde il faut que je retrouve la jeune fille rapidement ou je la retrouverai jamais, et me mets en marche lorsque mon père arrive dans une grosse berline, me dit qu’il va m’aider à la retrouver et me propose de m’emmener dans sa voiture (mon père nous a donné une très bonne éducation mais n’a jamais eu de voiture luxueuse).

Je ne comprends pas sa présence à ce moment-là et dans un 1er temps hésite mais me résigne à monter dans la berline en place arrière car cela sera au final plus rapide pour la retrouver. Puis nous conduisons sur une route large, 2 voies dans chaque sens qui cheminent le long d’une montagne, il commence à faire nuit, soudain un accident bloque la voie et je descends pour mieux observer ; il s’agit d’un camion renversé sur tout le travers de la route, ou au moins un grand conteneur, en feu, avec des flammes dispersées sur la route. Je m’approche davantage et aperçoit des chevaux blancs autour du camion, ils proviennent manifestement du camion, ils sont libres et se promènent aux alentours, et je suis moi-même proche d’eux et des flammes.

C’est à ce moment-là qu’il apparaît, un cheval à la teinte moins clair que les autres, donc plutôt grise, mais le fait extraordinaire est qu’il irradie de tout son être une lumière phosphorescente, ce qu’il me semble tout à fait anormal, il est légèrement plus petit que les autres chevaux.
Dès qu’il apparait au sortir du coin opposé du conteneur où je me trouve, il se dirige directement sur moi, sautant au-dessus de caisses en feu abandonnées sur la route.
Il s’approche de plus-en-plus de moi, jusqu’à me toiser à quelques centimètres de mon visage. il essaie visiblement de m’impressionner

mais je reste serein en moi-même, en attendant de voir la suite des évènements lorsque subitement la tête et le corps du cheval se transforme en femme, jeune mais mature, cheveux courts et bouclés, mais ses jambes restent celle d’un cheval, ce qui me saisit et je n’ai pas le temps de me demander qu’est-ce-qui est en train d’arrivé que la femme s’approche de moi, mettant ses mains autour de mon visage, m’embrasse puis me dit en me regardant dans les yeux que "tout ira bien". Puis je me réveille stupéfait comme jamais.

JPEG - 23.1 ko
Cheval et feu

Le 2e rêve est le suivant : je me trouve au bord d’une rivière, sur une pelouse faisant face à un grand arbre, il y à au bas de cet arbre un éléphant impressionnant, tranquillement allongé à la mode romaine et recouvert d’une sorte de toge cérémoniel pourpre sans manche avec des inscriptions dessus à la manière du signe bouddhiste OM ; je présume qu’il doit probablement s’agir de Ganesh, divinité hindou, et alors que je m’approche (il semblait m’attendre pour quelque raison) il se redresse d’un bond et se dirige vers la rivière en quelques bonds.

Je le suis instinctivement et me retrouve subitement conduisant une superbe voiture noire, genre K2000, sur la rivière à la manière d’un aéroglisseur, le tout suivant l’éléphant qui chemine rebondissant sur l’eau de la rivière par bonds successifs et rapides. Je sais que tout ceci n’est pas normal et même impossible sur tous les plans, mais la sensation interne que je ressens s’apparente à un début d’extase et suit donc naturellement l’éléphant en m’amusant un maximum avec la voiture qui devient un véritable jouet entre mes mains.

Puis une coupure nette dans le rêve intervient et je suis à nouveau en face de l’arbre, que je présume être le même, à l’endroit même où se trouvait Ganesh.
J’aperçois alors par terre 2 objets, au pied de l’arbre, qui se trouvent être pour le1er une plume blanche, et pour le 2e un petit objet en bois, dont je ne peux retrouver la forme précise excepté qu’il a la dimension d’un petit stick.
Alors que j’observe ces objets, je sens l’avènement de quelque chose, sentiment indicible mais fort présent, que quelque chose est sur le point d’arriver.
et voilà que la plume se désintégre graduellement d’une extrémité à l’autre puis disparait,,,,
de même pour le petit baton de bois,,,

à ce moment là je prends conscience de la disposition de mon corps et des objets qui sont à main gauche et réalise que je suis l’ordre de la cérémonie quand je vois mon corps se désintégrer à partir de mes pieds en remontant jusqu’à ma tête, je ne suis plus qu’un pure esprit, sans corps réel, mais je suis toujours là ! sensation très étrange,,,

j’entends alors comme une petite voix dire (j’observe que qu’elle ne vient pas de moi, même si je la perçois en moi et contient en elle-même un ton catégorique) : ’ca y est, c’est terminé, c’est maintenant que tout (re)commence !’ le fait est que je l’ai ressenti plus comme une transmission de pensés que la formulation de mots clairement exprimés.

l’impression était si forte que je me suis réveillé dans la nuit après chaque rêve en me disant : whao !

J’aime beaucoup lire Carl Jung, toute spiritualité, surtout bouddhiste, ai déjà fait des rêves lucides, depuis ces reves j’apprends les massages et médecines énergétiques, et ma vie à changé suite à un accident de moto au vietnam puis le fait que j’ai découvert le Reiki qui m’a donné beaucoup de bien,,,,d’autres rêves me parle d’habilités personnelles au chamanisme,,,, ai lu sur internet la symbolique des deux rêves et en conclu à une rencontre de mon animus et anima ? de bouleversements de ma vie lié à l’individuation ?
cette nuit-là fut l’apothéose d’une semaine très chargée en rêves,,,
je viens d’effectuer un tour du monde de 5 ans, cela fait 2 ans que j’ai fait ces rêves alors en Australie,,,,
ma vision de la vie a totalement changé depuis,,,,,, le 2e rêve et la symphonie délirante qui s’en dégage me laisse toutefois perplexe,,,.
si vous avez quelques idées,,, ??
merci !

JPEG - 32.5 ko
ganesh

Deux rêves incroyables, et l’impact de ces rêves sur votre psychisme semble le prouver.

Je vais commencer par la fin, par votre dernier mot : whao ! Ce "whao ! " est une technique de thérapie brève : le thérapeute, pour souligner un fait nouveau réalisé par son client (il s’agit du terme à utiliser en matière de thérapie centrée sur la solution, TCS), lance un "whao ! ". C’est la "whao ! " thérapie, qui met en évidence les ressources du client et sa capacité à trouver seul ses solutions.

Dans votre vie, ces deux rêves ont donc été thérapeutiques. D’ailleurs, votre expérience de vie semble confirmer que, suite à cette nuit, vous avez radicalement changé votre façon de faire.

Votre inconscient a été votre propre thérapeute. On pourrait s’arrêter là...

Faut-il chercher en effet à comprendre ce qui a fonctionné dans cette thérapie et dans votre vie ? Non, répondrait Erickson. Bon, mais c’est un site sur les rêves, alors je me permets d’utiliser les vôtres pour apporter un point de théorie pour tous les visiteurs.

Pour Jung, l’homme incarne sa masculinité et possède une anima, une partie féminine inconsciente qu’il se doit de rencontrer pour pouvoir accéder à son Inconscient. C’est la partie qui est porte d’accès au tout, au Soi. La femme à l’opposé vit sa féminité et devra de la même façon intégrer son animus pour accéder à son être total, pour que son individuation se poursuive.

Dans un premier temps donc, on se dit que votre titre n’est pas parfaitement juste, que vous ne pouvez pas rencontrer votre animus mais seulement votre anima. Mais en même temps, il permet d’insister sur le côté symbolique de la rencontre avec votre masculin. Dans votre rêve, votre père devient une aide, il vous apporte l’aide de sa grosse automobile, son phallus à quatre roues comme je l’ai déjà écrit, pour vous permettre la quête de la femme, de votre partie féminine, de l’anima. Il y a donc bien transfert pourrait on dire de ce témoin, ce bâton, que l’on appelle phallus, avant que le rêve ne se poursuive.

Ensuite évidemment il y a la femme, la très belle jeune-fille, figure de l’anima. Mais là Jung complique les choses, car l’anima est aussi pour lui le souffle de vie, celui qui anime tous les Hommes, indépendamment de leur sexe. L’anima est donc à la fois pour l’homme sa partie féminine, mais aussi son énergie de vie (et le lien entre les deux rêves est ici évident). Or c’est le cheval, que l’on retrouve dans notre dictionnaire des rêves, sur lequel est projeté cette énergie. Cheval qui sort des flammes, et se transforme progressivement en femme, pour montrer sa nature féminine. Cette énergie vous embrasse, dans un signe d’union. Le rêve est extrêmement fort, symbolique.

Et le second relève du même registre, comme une évolution. Oui, l’éléphant, Ganesh, la rencontre avec le divin, l’énergie spirituelle de l’anima. Et encore la voiture, le phallus, qui devient bâton très clairement cette fois, et se désagrège. Oui, au-delà du matériel, de la puissance visible, existe une puissance invisible, inconsciente. Cette désagrégation du corps va dans ce sens, sous la forme d’une expérience.

Mais, et là c’est personnel, le rêve ne le dit pas, si l’inconscient peut vous montrer que vous êtes un pur esprit, à qui le dit-il ? Au Moi. C’est le Moi qui est pur esprit, construction en dehors du corps. Le Moi, dans ce rêve tellement puissant, est en même temps qu’une partie, isolée, durant le sommeil, lorsque le corps devient insensible. Mais dès que l’on revient au vivant, que l’on réintègre notre corps matériel, alors au Moi s’ajoute une partie bien plus vaste, le corps, l’inconscient. Ce pur esprit n’a de puissance qu’en dehors du contexte de la vie. Il faut ressentir toute la puissance de cet esprit pur pour pouvoir ensuite s’en défaire. On ne peut jamais perdre ce que l’on a préalablement pleinement ressenti. Ainsi ma conclusion paraphrase les enseignements des Upanishad.




Recherchez "Anima et animus - éléphant et cheval" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact