Signification rêve

Mort subite de mon compagnon

Consultez notre dictionnaire des rêves

Bonjour,

Je me réveille ce matin en me demandant pourquoi ce cauchemar et qu’est-ce qu’il signifie.

Je me promène avec des copines imaginaires au bord d’une rivière à la montagne ou plutôt une vallée, deux longues montagnes avec une rivière au milieu, avec un chemin en béton pour se promener ou faire du vélo.

Et là, la sœur de mon chéri ne va pas bien et décide de sauter dans la rivière. Mon copain saute à son tour pour aller la sauver mais... Ils ne remontent jamais...

Tout le monde avec moi au bout d’un certain temps en déduit qu’il se sont noyés dans ces eaux qui sont noires et profondes, et que nous ne pouvons pas à nôtre tour mettre notre vie en danger.

Je commence par être perdue, à me demander ce qui se passe. Et là je vois à côté des cabinets de toilettes et je pleure sur un wc. Ensuite je libère énormément d’excréments (c’est pas top je sais mais il faut que raconte mon rêve en détail).
Et après, avec le reste du groupe, nous partons et moi je suis désespérée.

Voilà mon cauchemar. Et juste après je me suis trouvée entre rêve et réalité en train de lui envoyer un message pour me rassurer. Mais juste après je me suis vraiment réveillée, j’avais imaginé être en train de lui écrire.

La situation avec mon copain est qu’il est parti en mission à l’étranger pour quatre mois, donc je l’attends, mais son manque pèse beaucoup. Cela fait déjà un mois et demi qu’il est parti.

Autre information, sa sœur, dans la réalité, elle représente énormément pour lui et ils sont très proches.

Merci d’avance pour interpréter mon rêve.

Julie.


Vous ne dites pas si la mission de votre copain parti à l’étranger est dangereuse. C’est en effet une première possibilité : que votre inquiétude pour la santé de ce dernier soit exprimée dans ce rêve. Mais alors, pour cette sœur qui l’entraînerait dans les eaux profondes ?

Aussi, je comprendrais plutôt ce rêve comme une représentation de deux parties complémentaires de vous-même qui se jettent dans l’eau de cette rivière : la partie féminine, l’anima (terme employé par Jung, et signifiant "âme"), votre force de vie, et la partie masculine, l’animus (voir également la signification de ce terme).

Mais que représentent "ces eaux qui sont noires et profondes" ? Les eaux de l’inconscient, d’un inconscient dangereux car inconnu ? C’est en tout cas une image parfaitement plausible, si l’on se réfère au symbole de l’eau et au sens de la rivière des rêves.

En se jetant dans cette rivière, l’image peut dire deux choses différentes (et peut-être simultanément) :
- le danger qu’il y aurait à se laisser submerger par le courant de l’inconscient,
- le besoin de se laisser aller dans ce courant inconscient, de se libérer, et là les excréments trouvent leur place dans le rêve.

De quoi avez-vous besoin de vous soulager, qu’est-ce qui vous angoisse dans ces eaux noires, ou qu’est-ce qui vous retient d’y plonger ? Car dans les rêves, et dans tout processus inconscient, il faut mourir à ce que l’on est pour renaître. C’est le cycle de l’alchimie. C’est le principe de la castration : la perte est indispensable à l’individuation, terme dont vous retrouverez l’explication à côté de celui de l’animus précédemment indiqué.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact