Accueil > Exemple interprétation rêves > Série de rêves lilicrohn > Dent qui ne tombe pas

Dent qui ne tombe pas


Je sais que ceci est un rêve fréquent, j’avais quand même envie de le noter même si ce n’est qu’une image.

J’ai simplement arraché ma dent situé vers le fond du haut à gauche car je la sentais tomber. J’avais mal ensuite. Je regardais cet emplacement vide et j’ai averti ma mère qui m’a dit qu’elle sentait que peut être une des dents centrale du haut aller elle aussi tomber. Je regarde la dent en question et je vois effectivement que la racine est un peu rouge...

Alors ma mère se met à la tirer mais la dent ne vient pas. Elle est solide dit-elle, elle ne tombera pas.

(Ps : Les rêves de dents sont sûrement un rêve d’angoisse ou d’extrême fatigue. C’est un peu ce qu’il se passe, j’ai du mal à dormir.)

Je voulais savoir aussi si vous connaissez la signification du chiffre 83 ?


Effectivement, les rêves de perte de dent sont fréquents, une figure habituelle du sentiment de castration.

Et ce sentiment vient de l’angoisse chez la petite fille de ne pouvoir accéder au phallus, au pouvoir, et sa déception est grande alors face à sa mère qu’elle découvre dépourvu également de ce pouvoir. Le parallèle avec la mère figure ici dans le rêve, car c’est la mère qui vient aider à la chute d’une dent.

Mais dans tous les cas, idéalement, c’est également à la mère de transmettre de façon symbolique le phallus qu’elle possède (et c’est là qu’on comprend que le phallus ne peut en aucun cas être le pénis !). Son pouvoir de castration est donc existant. Or ici, elle est montrée comme aidant à la chute d’une dent.

Pourtant vous résistez. C’est rouge (signe de vie, de puissance) et ça résiste. La dent ne tombe pas. C’est en cela que le rêve est particulier. Car si une dent est perdue, une autre résiste. Et le rêve montre cette évolution, puisque c’est à la fin du rêve que la dent est conservée.

A gauche (dans le passé), c’est tombé, mais au centre (même dossier des directions) ça tient fortement, avec énergie (le rouge).

Ce n’est donc pas un rêve de perte de dent, mais bien celui de la résolution du sentiment de castration (vous avez l’habitude, résolution ne veut pas dire fin, mais évolution, tendance à).

EN CONCLUSION :

Après avoir perdu une dent, la mère de la rêveuse vient tirer sur une autre qui ne tombe pas.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?