Signification rêve

Dinosaure

Les dinosaures existent encore, leur image est d’ailleurs bien plus fréquente que celle de bien d’autres animaux qui habitent encore sur Terre aujourd’hui. Si les dinosaures fascinent avant tout les enfants et occupent donc une place monstrueuse dans leurs cauchemars, ils sont aussi dans l’inconscient collectif le symbole d’angoisses profondes et d’instincts que l’Homme continue de porter en lui.

Les dinosaures et nos angoisses

Si certains dinosaures mesuraient moins de cinquante centimètres de haut, il faut avouer que le Diplodocus long comme un camion ou le Tyrannosaurus Rex et ses dents longues comme un avant-bras sont davantage restés dans nos esprits.

Les dinosaures sont un exemple des archétypes qui sont gravés dans l’inconscient collectif et qui en sortent parfois durant des cauchemars.

Le dinosaure est alors une barrière, un obstacle qui empêche le rêveur de suivre son chemin. Le scénario du rêve est interrompu et souvent celui-ci se termine sur cette image d’un monstre d’un autre âge.

C’est idiot, certes. Et pourtant l’angoisse a bien été réelle. Elle provoque parfois même le réveil. Quelle est cette menace montrée par l’inconscient sous la forme d’un dinosaure ? Quel changement récent dans la vie du rêveur a entraîné ce cauchemar ?

Pour qu’un rêve défavorable devienne favorable, il faut s’intéresser à ce rêve et aux suivants, l’analyser et en découvrir le sens, tenter de comprendre les messages de son inconscient. Un dinosaure est un énorme panneau qui dit : "Attention danger". Reste à savoir de quel danger il s’agit.

Les dinosaures et nos instincts

Lorsque l’on rêve de dinosaures, il ne s’agit généralement pas d’herbivores paisibles, de Parasaurolophus par exemple, que l’on considère comme les vaches du crétacé. Il s’agit plus surement de carnivores dangereux, qui pourchassent leurs proies pour les déchirer de leurs dents ou de leurs griffes. Ces dinosaures sont des êtres primitifs qui ne peuvent en aucun cas ressentir de la pitié, de la compassion et des remords. Ils sont dépourvus de tout ce qui a permis aux mammifères de survivre et à l’Homme d’évoluer. Ce sont des tueurs.

Le dinosaure du rêve peut ainsi symboliser les instincts primitifs qui continuent d’exister en nous. Ces pulsions de mort, qui animent un tueur que l’on qualifierait d’ inhumain s’il était un Homme, peuvent surgir en rêve. L’inconscient va pour cela puiser très loin au fond de nous même. Quel sera la réaction du rêveur ? Parviendra-t-il à rejeter ce dinosaure dans l’obscurité où il était dissimulé ? Au minimum, il lui faudra s’enfuir, s’éloigner de ce monstre qui l’habite secrètement.

Le diable n’existe pas, mais ces instincts de dinosaures sont en chacun de nous. Presque tous les hommes parviennent à vivre avec ce passé enfoui en eux. Dans les rêves, ces instincts ressortent parfois. C’est alors un cauchemar. De la même façon qu’il ne faut pas interpréter les cauchemars d’enfant, il ne faut pas interpréter, parfois, les rêves d’angoisse hantés par des dinosaures.




Recherchez "Dinosaure" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact