Signification rêve

Tunnel étroit

J’ai rêvé que j’étais dans une grande maison de charme ancienne qui appartenait à un couple d’amis. C’était une réunion de famille et d’amis.

On s’est remémorés nos souvenirs en évoquant les cachettes secrètes de la maison. Mes filles ont voulu monter à l’étage justement l’endroit d’où partent ces cachettes. Je ne voulais pas y aller mais en entendant mes enfants jouer je ne voulais pas les y laisser seules.

J’appréhendais le fait d’y aller car, à partir de là, c’est un reve que j’ai souvent fait plus jeune (seule je n’avais pas d’enfants). C’est une succession de pièces de plus en plus étroites qui devient un tunnel avec des portes, et à chaque porte l’ouverture est plus étroite, et impossible de repartir en arrière.

Dans ce rêve j’entendais mes enfants et ne pouvait plus retrouver mes enfants comme dans un labyrinthe. Quand je faisais ce rêve (plus jeune) j’arrivais toujours par finir par m’en sortir, très éprouvée, mais ressortie de ce tunnel, et cette nuit je me suis comme souvenue que je rêvais et je me suis réveillée... puis rendormie.

Mes enfants et moi étions dehors dans des jeux de plein air. Toujours mes 2 filles jouaient avec des plus grands, il y avait une amie à moi qui parlait avec une femme que je ne connais pas et elle lui disait de venir, qu’elle pouvait rester discuter de ses problèmes car je ne disais jamais rien (dans le sens commérages).

Ensuite mes enfants partent jouer avec les autres et ne m’écoutent pas quand je leur dis de revenir et ma deuxième fille disparait. Je vois mon amie qui me dit ne pas savoir ou elle est.

Je me retrouve alors dans un bus qui s’arrête au bord d’un précipice et je retrouve ma fille ! Au jeu de plein air du début.

Ensuite j’assiste à un immense mariage, j’y retrouve ma belle famille, mon mari qui est très fier de moi mais mon beau frère me déteste ! Il dit que je ne sais rien faire, ni m’occuper de mon foyer et de mes enfants. Il me méprise. Par moment j’ai l’impression que c’est comme si c’était mon mariage et celui de mon beau frère, et il dit en gros que j’aurais dû être sa femme à lui et est très mécontent.


Toute la première partie du rêve semble vous mener vers la découverte de quelque-chose, comme un passage vers une réalité ignorée.

C’est le sens du tunnel, qui est plus là pour montrer vers où passer que pour bloquer. Dans les rêves récurrents de votre enfance, le symbole est particulièrement exploité, avec l’impossibilité de revenir en arrière, et ces portes successives qui là encore renforcent l’idée d’un retour impossible, que toute avancée est irréversible.

Ainsi vous avancez, par projection sur vos filles, à un étage plus élevé de votre conscience, et le labyrinthe a la même signification symbolique : à la fois obstacle et incitation à trouver la sortie.

Or tout cela mène :
- à la perte de vos filles, que vous retrouvez ensuite, par alternance,
- à ce mariage où une partie de votre mari est satisfait, et l’autre (son frère) non satisfait.

Cette insatisfaction semblant liée à votre mari vous parle-t-elle ? C’est le troisième rêve que vous publiez et tous arrivent à cette même hypothèse, pouvez-vous apporter quelques informations qui permettraient de mieux comprendre ces rêves ?




Recherchez "Tunnel étroit " sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 2 juin 2015

    Ce que je comprend c’est que mon mari est satisfait de moi du point de vu physique spirtuel et intellectuel. Par contre ce qui concerne le quotidien à la maison il est vrai qu’il y a des différends comme je l’ai dit dans mon précédent rêve. Et je m’inquiète du bien être de mes filles actuel et futur comme toute mère.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact