Signification rêve

L’Homme que j’aime, moi et l’eau

Dans un premier temps, je vous explique la relation que j’entretiens avec cet homme :
Nous nous sommes connus il y a 7 ans. Nous nous sommes très vite plut et avons passé quelques soirées à converser. Un soir, alors que nous nous sommes étreint pour nous dire au revoir, nous ne nous sommes pas lâchés. Finalement nous nous sommes serrés très fort puis avons fini par nous embrasser. Nous sommes sortis ensemble. C’est lui qui était très enclin à la relation. Il s’est dit prêt à passer à autre chose car il souffrait d’une rupture très douloureuse depuis plusieurs années (après 13 ans de vie commune). Au bout de 3 jours après une relation forte, tendre et harmonieuse il a souhaité y mettre fin. Prétextant que c’est lui le fautif et pas moi...
J’ai beaucoup souffert de cette séparation tant j’étais en phase avec cet homme qui me donnait tout ce que j’attendais depuis si longtemps. Enfin, j’étais aimée par un homme doux, tendre, calme, plein de charme, romantique, attentionné, plaisant, adorable...
Nous nous sommes expliqués plusieurs fois par tel sans vraiment que je comprenne le pourquoi de la séparation. Nous avons gardé des contacts. Quand il partait en voyage il me ramenait un souvenir. Nous nous appelions régulièrement et j’avais la bonne surprise qu’il me contacte dans les moments où il était censé être totalement pris par ses activités artistiques (ex : avant une répétition, pendant l’enregistrement d’un disque, avant de monter sur scène, etc). Chaque fois qu’il me voyait il ne pouvait s’empêcher d’être tactile avec moi et moi pareil. Nous avons eu plusieurs fois des rapports et ensuite il s’en est à chaque fois allé sans que notre relation reprenne. J’ai tant souffert de nos séparations que j’ai fini par trouver la force de l’aimer à distance. Quand j’ai changé de région, il m’a dit avant mon départ qu’il avait été stupide de laisser partir une femme comme moi. Toutefois, il n’a pas souhaité que je reste. Il disait que je serais plus heureuse où j’allais. L’année dernière, il m’a dit qu’il m’aime mais qu’il préfère que nous restions amis car son métier l’emmène souvent ailleurs. Pourtant, il lui arrive d’avoir des aventures. Quand je lui propose une relation adaptée à sa situation, il accepte mais se soucis toujours de la difficulté pour moi face à l’éloignement. Finalement il me rejoint chez moi pour quelques jours durant un rare congé. Nous vivons des instants magiques, romantiques, forts et pourtant il refuse de se fixer avec moi. Il ne veut pas se poser dit-il et précise que s’il devait le faire ce serait avec une femme comme moi. Je lui avait dit quelques années avant que s’il revenait vers moi, il fallait qu’il soit sûr de lui mais chaque fois il revient pour repartir et se raviser. Il se fond chaque fois en excuses pour m’avoir blessée. Il dit avoir un attachement fort pour moi et n’être pas certain de pouvoir assumer cette relation. Quand je lui demande pourquoi n’accepte t-il pas d’être avec moi puisque nous sommes si bien ensemble, il répond qu’il est peut être stupide mais qu’il ne veut pas s’arrêter, pas se poser. Il se demande s’il est vraiment amoureux. Pourtant, il dit que je suis importante pour lui...
Il y a une semaine, je lui ai écrit une lettre pour lui faire comprendre que j’accepte qu’il n’y ait rien de plus entre nous et lui propose d’éviter tout contacts un certain temps.

LE REVE
J’étais à un évènement d’une compagnie d’art de la rue que je connais bien. J’y aperçois Arnaud qui ne devait pas être présent. Une personne qui m’accompagne me dit : "Evidemment, c’était à prévoir, tu veux l’éviter mais tu vas à une soirée de la compagnie avec laquelle il travaille". Je réponds : "Il n’était pas censé être là, j’avais vu sur l’agenda que son autre groupe devait se produire ailleurs".
Au cours de cette soirée, je participe à un jeu qui consiste à faire une course. Les participants forment 3 grandes files humaines. Il faut se pousser les uns les autres afin de faire avancer au plus vite sa file. Arnaud s’approche de ma file et je tente de le toucher avec ma jambe en signe de paix. Il sourit.
Je suis tout à coup en train d’observer un lac, l’eau est claire et limpide. C’est ensoleillé. Arnaud s’y baigne. Lorsqu’il repousse l’eau de son visage en laissant glisser ses mains sur ses cheveux, j’aperçois quelques cheveux gris qu’il n’avait pas avant. Il remonte dans son embarcation (lit flottant) qui ressemble fortement à un énorme berceau. Il s’endort aussitôt sur son grand lit et semble totalement épuisé mais paisible !
Plus tard je suis dans une piscine, ma fille est avec moi. Nous nous prêtons à des jeux et autres figures orchestrées par Arnaud depuis le bord de la piscine. Je cours sur l’eau cela me semble naturel mais tout à coup me voilà surprise par cette prouesse et un tapis juste à la limite de la surface apparaît. Arnaud rempli sa bouche d’eau pour arroser les personnes dans la piscine. Il me vise et m’atteint à la tête. Réflexion somme toute étrange à ce moment précis : "C’est un vrai dauphin tout comme moi. Pas étonnant que nous sommes tellement en phase, c’est sûr c’est lui l’homme de ma vie"
A la fin de la soirée. Il me parle et me propose de faire équipe avec lui sur cette activité. "Tu as juste une formalité à remplir et nous voici à faire équipe pour ce show ensemble toute l’année ! " me dit-il en souriant. En toute fin de soirée, juste avant de partir il demande un grand sac pour y mettre ses gains. Je m’adresse à une femme âgée que je lui sais familière (probablement sa grand-mère qui l’a élevé). Elle me dit : "tiens, prend celui-ci que j’ai déjà préparé, mais sois mignonne prépare m’en un autre d’avance s’il te plait". Quand Arnaud saisi le sac, ce qu’il y met se transforme en livres.
Avant de quitter le lieu, je traverse un couloir d’où je peux apercevoir plusieurs femmes. Elles sont alitées seules et semblent gênées par la lumière. Je m’applique à éteindre les feux et fermer les portes de chaque chambre avant de repartir seule avec Arnaud. Nous sommes enfin ensemble. Fin du rêve


Vous acceptez qu’il n’y ait plus rien entre vous dans la réalité.

Et dans vos rêves vous le retrouvez plus que jamais.

C’est ce que l’on appelle un rêve de compensation.

A noter tout de même qu’il vous propose de "faire équipe". Toute l’année vous pouvez rester avec lui, mais c’est un peu professionnel. Et, juste après cela dit, c’est lui qui empoche les gains.

Autre élément : qui sont toutes ces femmes que vous devez enfermer dans le noir avant de partir seule (enfin) avec Arnaud.

Il serait intéressant que cet homme travaille sa relation aux autres, cette impossibilité d’accepter la position passive, la dépendance à l’autre, étant un obstacle pour vivre un amour sincère.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact